Le mythique GR 20, tracé de grande randonnée traversant la Corse en diagonale, va être le parcours d’un ultra trail baptisé « La terre des dieux », dont la première édition se tiendra du 23 au 26 juillet prochain. Réputé pour leur difficulté, ces 160 km et 12 000 m de dénivelé feront de cette course l’une des plus exigeantes de l’Hexagone et même du monde.
Si vous suivez attentivement l’actualité du trail running, cette course sur les traces du GR 20 doit probablement vous dire quelque chose. Mais on ne parle pas de l’idée initiale lancée à l’époque par les organisateurs du Corsica Raid Aventure, une épreuve multisport de cinq jours sur l’île de beauté. Ces derniers avaient pour ambition d’organiser en juin 2020 une course de trail par étapes, sur quatre jours, suivant ce tracé mythique. Sans nouvelle depuis quelques mois, le projet ne verra pas le jour, en tout cas pas dans l’immédiat.
Mais que ceux qui misaient sur cette course soient rassurés, “La terre des dieux”, nom de ce nouvel ultra, pourra combler leur envie de découverte dès cet été.
“La terre des dieux”, ou la promesse de l’enfer
L’enfer, les 500 traileurs qui auront la chance de s’élancer sur ce parcours risquent bien de le vivre tant le GR 20 est difficile. Le terrain est particulièrement vertical – 26 cols à franchir, avec de forts dénivelés positifs et négatifs, de longues ascensions et d’aussi de longues descentes, bien souvent plus exigeantes encore. Le point qui fait sa réputation, outre ses paysages grandioses, est sa technicité. À ce petit jeu, seule l’Echappée Belle, qui traverse la chaîne de Belledonne, peut rivaliser dans l’Hexagone. Vainqueur du Trail Bourbon en 2019 -110 km et 6 500 m de dénivelé du Grand Raid de la Réunion- le Corse Lambert Santelli expliquait à l’arrivée que la technicité sur ses terres était comparable à l’épreuve réunionnaise.
“La terre des dieux” est une course lancée par l’association Manitum, déjà organisatrice d’événements sportifs. Pour ce projet, elle s’est appuyée sur le soutien de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) dont les guides de haute montagne aideront à la sécurisation du parcours, mais aussi sur celui du Parc Naturel Régional de Corse sans qui ce type d’événement ne peut avoir lieu. Enfin, Salomon en sera le sponsor principal.
C’est le 23 juillet prochain, à 6h30, que seront lâchés les 500 courageux. Pour participer, les concurrents devront justifier d’avoir fini une course de 100 km au moins en terrain montagneux, une manière pour les organisateurs de s’assurer que toutes les coureurs au départ ont un minimum d’expérience sur ce type d’épreuve. La limite de temps sera fixé à 72 heures, et les concurrents pourront s’aider d’un pacer à partir du 110e kilomètre.
Dans les pas de François D’Haene et Kilian Jornet
S’il est très réputé parmi les randonneurs, le GR 20 intéresse de plus en plus les traileurs, particulièrement depuis que la star de la discipline, l’Espagnol Kilian Jornet, s’y était frottée le 16 juin 2009 en établissant un record de 32h54’. Cinq ans plus tard, un local, Guillaume Perretti, s’était emparé de la marque de référence en 32h, avant que le Français François D’Haene ne batte ce temps de près d’une heure (record à 31h06).
L’exploit de la star de l’ultra française avait alors été retranscrit dans un film de 27 minutes dont on ne se lasse pas. L’occasion de le voir ou de le revoir aujourd’hui.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 30 janvier, ici. Prix de l’inscription : 280 €.
Photo d'en-tête : Jérome Bertaux / Unsplash