Inutile d’être un fan de surf pour connaître Chris Burkard. On est tous tombés à un moment ou un autre sur l’une de ses photos. Parmi les plus saisissantes, celles issues de son trip en Islande avec une bande de surfeurs aussi givrés que lui. En quête des plus belles vagues, ils ont filé vers le nord du pays pendant l’hiver 2015. On y annonçait une tempête bien rude. Ils ont été servis.
« Dans la vie, rien n’a vraiment de valeur, sans un minimum d’inconnu », aime à dire Chris Burkard. En 2015, par -9°C et sous des rafales de plus de 200 km/h, le photographe et réalisateur américain a pu mesurer sur le terrain la profondeur de sa devise.
Cet hiver-là, il réussit à convaincre 6 surfeurs, Sam Hammer, Heidar Logi, Elli Thor Magnusson, Ingo Olsen, Timmy Reyes et Justin Quintal de le suivre en Islande. Un terrain qu’il connait bien pour y avoir voyagé près de 30 fois au cours de la décennie précédente. Le photographe, qui a une prédilection pour le froid, est convaincu que c’est là que se trouvait le plus gros swell. Son plan ? Aller au nord du nord de l’Europe, dans un trou perdu au fin fond de l’Islande – 6000 âmes gelées abandonnées de tous – embarquer sur un voilier avec combi et planches, et filer vers des vagues jamais surfées. Non content de trouver 6 surfeurs ravis de surfer par -9°C, il met la main sur un capitaine pour les embarquer. Deux exploits, mais le plus dur restait à venir, et ça il ne s’y attendait pas.
2015 reste dans la mémoire des Islandais comme l’année de la pire tempête depuis 1991. Or quand un Islandais vous dit que ça va être violent, il faut l’écouter. Chris Burkard et ses potes ont eu beau faire la sourde oreille au début. La nature les a rappelés à l’ordre. Sans manquer toutefois de leur offrir au final quelques minutes de pure magie. Elles boosteront la carrière de Justin Quintal, qui rejoindra dans la foulée le team Van, feront la une de Surfer magazine. Et tout le charme de ce petit doc de 40 mn auquel on se laisser prendre, même s’il est en anglais, tant les images sont sublimes.
Pour ceux que ça intéresse, allez faire un tour sur le site de Chris Burkard, photographe pour Surfer Magazine et Patagonia, entre autres, et jetez-vous sur l’incontournable « Distant Shores ». Paru en 2014 , il rassemble les plus belles images du photographe shootées en Alaska, dans les Caraîbes, au Chili, en Inde, au Japon, au Nicaragua, mais aussi au Mexique, en Russie, en Nouvelle Zélande , en Norvège, et bien sûr, en Islande.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT