Dans le deuxième épisode de sa websérie, l’équipe d’Under the pole III, expédition française étudiant les fonds marins, présente la capsule sous-marine à bord de laquelle vont être menées les nouvelles recherches. Fonctionnement, installation, on découvre, comme si on y était, l’outil central de leur nouveau projet: vivre sous l’eau pour observer l’océan différemment.
Dans le premier épisode, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout (co-directeurs et co-fondateurs des expéditions) nous ont présenté les bases du projet. Il était temps de passer à l’action en installant la fameuse capsule.
Mettre à l’eau un habitat sous-marin permettant de rester plusieurs jours d’affilés au fond de l’océan et de récolter des données scientifiques n’est pas une tâche aisée. Test d’étanchéité, mise en place des ballasts en acier servant de lest à la capsule, vérification du matériel électronique, on suit le projet au plus près.
Depuis le printemps, Under the Pole III a fait escale en Polynésie française où différentes recherches sont menées. Après des découvertes décisives sur les coraux, cette deuxième étape se veut elle aussi ambitieuse : grâce à la capsule, les scientifiques vont pouvoir s’immerger sur de longues périodes, chose impossible jusqu’ici. En brisant cette contrainte temporelle, des champs d’exploration immenses pourraient s’ouvrir à eux.
Voir ou revoir l’épisode 1 : présentation du projet et de la Capsule
Dans ce premier opus, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout posent les bases du projet. Au programme : genèse de l’idée, présentation du Criobe (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) partenaire scientifique d’Under the globe III, découverte des coulisses et de la préparation à cette aventure scientifique.
- Thèmes :
- Environnement
- Océan
- Sciences