Les trois alpinistes, parmi les meilleurs au monde, tentaient une voie extrême, côtée M16, au Howse Peak (3294 m) dans les Rocheuses canadiennes lorsqu’ils ont été emportés par une avalanche plus tôt cette semaine.
Les autorités canadiennes ont fouillé le secteur par hélicoptère mercredi et ont trouvé « des signes d’avalanches multiples et de débris contenant du matériel d’escalade », selon un communiqué de presse. Les trois alpinistes sont désormais présumés morts.
« La douleur ressentie est indescriptible », écrivent les grimpeurs et frères basques Eneko et Iker Pou dans un tweet.
Hansjörg Auer, 35 ans, a grandi dans un petit village en Autriche. Il s’est imposé comme l’un des meilleurs grimpeurs du monde, après avoir parcouru en free solo la Voie du Poisson, sur la face sud de la Marmolada dans les Dolomites italiennes (pour ne citer qu’une de ses nombreuses ascensions sans corde).
Jess Roskelley, 36 ans, de Spokane, Washington, USA, était le fils du célèbre alpiniste américain John Roskelley. Tous deux ont escaladé l’Everest ensemble quand Jess n’avait que 20 ans. À l’époque, Jess était le plus jeune grimpeur à avoir atteint le sommet du plus haut sommet du monde. « Jess n’aimait pas les longues expéditions. Il voulait mettre ses compétences et se concentrer sur des objectifs plus bas mais beaucoup plus difficiles « , confiait John après l’ascension. L’un de ces objectifs était la traversée de l’arête sud du Mont Huntington (2 590m), que Jess avait bouclée avec son ami Clint Helander en 2017.
David Lama, 28 ans, ancien adolescent prodige, était un grimpeur accompli. Il s’est illustré en ouvrant la voie du Compresseur sur le Cerro Torre et en effectuant en free solo la première ascension du Lunag Ri (6894 m), au Népal. David Lama avait fait plusieurs tentatives du Lunag Ri, y compris une fois où il avait dû battre en retraite, son partenaire, Conrad Anker, étant victime d’une crise cardiaque. Une fois rétabli, Anker avait décidé de ne pas y retourner. Il avait donné sa bénédiction à Lama, qui y était revenu seul.
Les trois hommes étaient parmi les meilleurs alpinistes du monde, ils avaient déjà escaladé ensemble de nombreuses voies difficiles ce printemps. « La voie qu’ils essayaient d’emprunter a été ouverte pour la première fois en 2000 « , explique John Roskelley. « Elle fait partie de ces voies où soit vous avez les bonnes conditions, soit ça tourne au cauchemar. Et cette fois, ça a tourné au cauchemar. »
Photo d'en-tête : David Lama / Red Bull