Projet purement expérimental à l’origine, Nolla va bientôt être disponible pour les bricoleurs du monde entier.
En 2018, la société pétrolière finnoise Neste a sollicité le designer Robin Falck, lui aussi finlandais, pour qu’il apporte son grain de sel à la campagne « Voyage vers le zéro », un projet explorant les moyens de créer un avenir sans combustibles fossiles. Au départ, l’idée était de mettre en avant la cabane « Nido », créée par Falck, afin d’illustrer un mode de vie avec la plus petite empreinte carbone possible.
Le designer a alors suggéré qu’ils partent justement de zéro afin de mettre vraiment la durabilité au cœur de la structure. Ainsi est né Nolla. Avec une surface de seulement 9 m2, ce cabanon minimaliste a été testé durant l’été 2018 à Vallisaari, une île au large d’Helsinki à la biodiversité remarquable.
« La majorité des Finlandais passent la plupart de leurs week-ends et de leurs congés dans leur résidence secondaire », explique Robin Falck. « Nolla est une façon de promouvoir l’idée qu’il est possible de passer des vacances dans une cabane sans peser sur la nature ».
Nolla — « zéro » en finnois- devait se glisser dans le paysage sans déranger quoi que ce soit. L’architecte l’a donc conçue dans le « style Ikea » : on peut la monter et la démonter sans machinerie lourde. Les pieds de la cabane sont réglables, de sorte qu’elle peut être installée partout, même sur les terrains les plus irréguliers. De plus, elle est entièrement construite en sapin finlandais, d’origine locale.
À l’intérieur, juste le nécessaire : un petit évier, un poêle Wallas qui peut être utilisé à la fois pour cuisiner et chauffer, et deux lits de camp doubles. L’électricité (mais pas le Wi-Fi) est fournie par des panneaux solaires, installés sur l’un des versants du toit. L’autre est recouvert de miroirs pour refléter la chaleur excessive lors des plus chaudes journées de l’année.
« J’ai été surtout inspiré par les huttes hors réseau que l’on trouve dans les régions sauvages scandinaves et par les structures de base des tentes de camping, raconte le designer. Je la vois presque comme une tente très chic. »
À l’emplacement actuel de Nolla, les sanitaires et toilettes sèches sont à deux pas, et l’eau douce se trouve à 800 mètres – au port d’accueil de Vallisaari. Robin Falck, qui se décrit comme un passionné de plein air, estime que la cabane est un bon point de chute pour faire du kayak, faire des sauts de puce d’une île à l’autre, ou simplement déconnecter de la civilisation.
Le designer mettra les plans de Nolla sur son site Web ce printemps pour les bricoleurs avertis qui voudront implanter sa création sur un bout de terrain ou leur arrière-cour. Et pour ceux qui rêvent de découvrir la Finlande côté durable, la cabane originale sera mise à la location cet été.
- Thèmes :
- Cabane
- Camping
- Durabilité
- Environnement