Alors que l’aventurier sud-africain Mike Horn et son binôme norvégien Borge Ousland affrontent les dernières tempêtes dans le noir intégral du pôle Nord, une équipe composée de trois professionnels du monde polaire se tient prête à leur venir en aide. Outside a contacté Lars Ebbesen, porte-parole de l’expédition et ami de Borge, pour une mise au point sur la situation réelle, pas forcément conforme à ce que l’on a pu entendre.
L’exploit monumental que sont en train de réaliser les explorateurs des temps modernes, Mike Horn et Borge Ousland, déborde du cercle des passionnés de l’outdoor. Le Sud-africain et le Norvégien ont quitté la terre ferme de l’Alaska il y a 79 jours, à bord du voilier de Mike, le Pangaea. Après avoir atteint le pôle Nord, les deux compères se dirigent tant bien que mal vers leur point d’extraction qui devait être le navire Pangaea, au Nord des Spitzberg. Contacté par Outside, Lars Ebbesen, membre de l’équipe de Borge Ousland et ami proche, a apporté des précisions notamment sur la venue d’un brise-glace norvégien en supplément de Pangaea, avec à son bord trois aventuriers sauveteurs du cercle polaire arctique. Lars a également tenu à faire un point en fustigeant les fausses informations qu’il a pu lire ces derniers jours.
« Mike et Borge ont de bonnes chances de finir »
« Il n’y a absolument jamais eu d’appel au secours lancé ni par Mike ni par Borge », tient-il à souligner d’emblée, avant de spécifier que « jamais les deux hommes ne se sont retrouvés en situation de mort ». Lars Ebbesen, lui-même explorateur et ayant traversé le premier l’île du Spitzberg à ski du Nord au Sud en 1993, est l’un des seuls à être informé directement de l’avancée de l’expédition par Borge Ousland, qui l’appelle régulièrement. « On ne peut jamais qualifier une situation au pôle Nord de ‘bonne’, là-bas ce n’est jamais facile et les deux hommes sont exténués de fatigue mais ils possèdent une très forte expérience du grand nord. Les conditions sont certes très difficiles mais ils ont de bonnes chances de finir leur épopée, il leur reste sept jours de nourriture et nous les attendons pour le 5 décembre ». Lars, agacé par les « fake news » des journaux et des sites internet souhaitant faire du sensationnalisme, espère rétablir la vérité : « Non, ils n’attendent pas une évacuation par hélicoptère, mais un brise-glace est en direction de la banquise pour ouvrir un passage plus profond dans la glace que ne le pourrait Pangaea sans risquer de se retrouver bloqué. Ce dernier va donc rester un peu en retrait ».
33 kilomètres en dormant
Le « Lance », un brise-glace norvégien de 61 mètres venant de Tromso, navigue en ce moment vers le Nord pour rallier la banquise. À son bord se trouve une équipe de trois mousquetaires prête à partir à skis et à pied à la rencontre de Mike et Borge pour leur donner de la nourriture en cas de besoin. « Aleksander Gamme et Bengt Rotmo se tiendront prêts à désembarquer avec des vivres alors que Knut Espen Solberg restera à bord du « Lance » pour superviser l’opération », précise Lars Ebbesen. « À cette période, le pôle Nord est particulièrement inhospitalier et le réchauffement climatique rend l’expédition encore plus périlleuse et compliquée ». Le dernier message de Borge sur Instagram précisait ainsi qu’il faisait -4°C sur la banquise… Sous une pluie verglaçante, Mike et lui ont dû monter la tente pour se mettre à l’abri et se sécher. La bonne nouvelle étant que la pluie s’est transformée en glace, facilitant leur progression à ski. « En trois heures et demie, les deux aventuriers avaient parcouru 14 kilomètres. Et hier ils ont effectué 30 kilomètres à ski et 33 en dormant grâce à la dérive des glaces, dans le bon sens cette fois-ci », s’amuse Lars Ebbesen.
Mike et Borge sont actuellement à environ 150 kilomètres du point d’extraction. « Ils progressent dans l’obscurité la plus totale, et plus ils approchent des côtes, plus la glace sera fine et en vrac, avec de gros blocs de glace dans tous les sens à franchir avec leurs traîneaux. Vendredi pourrait être leur dernier jour de tempête, après le temps semble se calmer », détaille Lars Ebbesen, avant d’écourter l’entretien en raison d’un appel de Borge…
Photo d'en-tête : DR- Thèmes :
- Expédition
- Explorateur
- Mike Horn