Des athlètes – le champion du monde d’apnée Guillaume Nery, l’alpiniste Lionel Daudet, la navigatrice Alexia Barrier mais aussi l’ancienne ministre de l’écologie, Delphine Batho, le psychiatre Christophe André, ou encore l’administrateur du Parc national des Écrins, François Labande, pour ne citer qu’eux, font partie des 16 personnalités qui ont signé la tribune initiée par Billy Fernandez, accompagnateur en montagne et Solène Petitdemange, médecin généraliste. Publiée le 22 avril dans le quotidien en ligne Reporterre, elle a déjà rassemblé 116511 personnes.
C’est dans l’excellent « Reporterre », « quotidien de l’écologie » lancé en 2007 par Hervé Kempf, ancien journaliste de Courrier International, La Recherche et du Monde, dont la rigueur n’est plus à prouver, que Billy Fernandez et Solène Petitdemange ont choisi de publier leur tribune, « Pour un accès responsable à la nature en période de confinement ».
« L’heure n’est pas à pratiquer des sports de nature ou de montagne à risque, au vu de la très forte tension, voire la saturation, dans certains établissements hospitaliers. », expliquent les auteurs. Mais « en cette période de confinement, il serait pourtant logique de pouvoir se disperser dans les espaces de nature plutôt que de se concentrer dans les lieux à forte densité, dès lors que les activités pratiquées ne sont pas plus risquées que le jardinage ou autres pratiques domestiques, et de manière qu’elles n’induisent pas de surfréquentations dommageables pour la faune, la flore et les milieux. En effet, pratiquées de façon responsable et en respectant une distance minimale qui pourrait être portée à deux mètres, ces activités (promenade, randonnée, trail, photographie, yoga, etc.) n’ont pas d’incidence sur la circulation du virus, ni sur l’accidentologie. »
« De nombreuses études médicales démontrent l’effet bénéfique du contact avec la nature sur le stress, l’anxiété, ou encore la dépression », précisent les deux auteurs. « Il est aussi démontré que ce bénéfice se répercute sur le système immunitaire et sur les comportements addictifs (liés à la dépendance envers l’alcool, le tabac, les anxiolytiques, les psychotropes) et probablement même sur les violences familiales. C’est également un outil de justice sociale : l’accès à la nature est d’autant plus important quand on est confiné dans un environnement de béton, dans un logement exigu, sans jardin, et parfois toxique.
En l’absence de vaccin et de traitement, notre système immunitaire apparaît, outre les gestes barrières et de distanciation sociale, comme la meilleure arme pour lutter contre le virus. Il convient donc de le protéger. » concluent-ils.
Aussi la pétition adressée au Président de la République demande-t-elle une modification du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 qui limite les sorties « afin d’autoriser l’accès aux espaces naturels, à condition de respecter strictement les règles de distanciation sociale, et exclusivement pour les activités qui ne présentent objectivement pas plus de risque que des activités domestiques ou de jardinage. Nous laissons le soin aux autorités de définir ce cadre, y compris en prévenant d’éventuelles surfréquentations dommageables pour la faune, la flore et les milieux ».
L’appel de Billy Fernandez et Solène Petitdemange est soutenu par 16 personnalités du monde de la montagne, de la mer, de la science, de la politique ainsi que par des intellectuels, rejoints 48 heures après sa publication par 26 000 personnes, via une pétition en ligne. A l’heure où nous bouclons cet article, elle en compte 116511.
On peut donc légitimement se demander, si pour une fois, on ne pourrait pas faire confiance, aux sportifs, amoureux de la nature et simples citoyens, qui ces derniers semaines ont su montrer, à l’instar de millions de Français, qu’ils pouvaient se montrer autant capables, dans l’ensemble, de respecter l’un des confinements les plus stricts de la planète, que de faire preuve de créativité et d’initiative en se mettant à fabriquer des masques « maison », bravant les discours officiels incohérents et palliant une organisation gouvernementale déficiente ?
Mais à deux semaines du déconfinement annoncé, qui prévoit d’ailleurs le retour à la possibilité de courir, faire du vélo ou marcher librement, on doute que le gouvernement modifie les règles de prévention de l’épidémie. D’autant que pour de nombreux habitants des grandes villes, qui sont ceux qui vivent le confinement de loin le plus pénible, l’accès à la nature se réduit trop souvent à des parcs ou jardins rapidement bondés, comme on a pu le constater en mars. Cette ouverture aux « espaces naturels » n’irait donc pas pour eux sans un recours aux transports en commun, dont la sécurité est malheureusement très loin d’être garantie … faute de masques disponibles pour tous.
Liste des signataires de La Tribune
- Christophe André – Psychiatre, psychothérapeute
- Alexia Barrier : Navigatrice, Skipper du Vendée Globe 2020, Fondatrice de 4myplanet
- Delphine Batho – Députée, ancienne ministre de l’écologie, présidente de Génération Écologie
- Philippe Bourdeau – Enseignant chercheur, spécialiste des pratiques sportives de nature
- Dominique Bourg – Philosophe, professeur honoraire à l’Université de Lausanne
- André Cicolella – Toxicologue, président du Réseau Environnement Santé
- Lionel Daudet – Alpiniste et écrivain engagé, auteur « le tour de la France, exactement »
- Pascale d’Erm – Auteure de « Natura – Pourquoi la nature nous soigne… et nous rend plus heureux »
- François Labande – Alpiniste, écrivain, administrateur du Parc national des Écrins
- Xavier de Le Rue – Snowboarder, double champion du monde et triple vainqueur du Freeride World Tour
- Henri Malosse – 30e président du Comité économique et social européen
- Frédi Meignan – Acteur de la montagne, ancien gardien du refuge du Promontoire
- Guillaume Néry – Champion du monde d’apnée
- Xavier Ricard – Philosophe, ethnologue, essayiste, cofondateur de la revue Terrestres
- Marie Toussaint – Députée européenne, juriste, à l’origine de la pétition « l’Affaire du siècle »
- Guillaume Vallot : Journaliste, éditeur et alpiniste
La pétition initiée par Billy Fernandez et Solène Petitdemange est accessible ici.
Pour compléter la réflexion sur ce sujet, voir notre article ; « C’est prouvé : le meilleur anti-stress est de bouger, dehors,
Photo d'en-tête : alexey-ussolcev unsplash