L’UTMB, sans doute le plus grand événement de trail au monde, a bâti sa légende sur des combats épiques. La dernière édition qui reste dans tous les esprits reste celle de 2017, qui a vu la victoire de François D’Haene dans un temps record. On attendait donc avec impatience l’ouverture des inscriptions pour faire un premier bilan des forces en présence en 2020. Si le retour de l’une des stars de l’ultra, Jim Walmsley, est déjà confirmé, la starting list définitive pourrait bien être plus impressionnante encore qu’en 2017.
François D’Haene et Kilian Jornet à l’arrivée de l’UTMB 2017 sous l’oeil d’Alexis Berg. Deux légendes qui ont écrit ce jour là, une page de l’histoire de leur sport.
La première grande annonce à l’ouverture des inscriptions a été la confirmation de la participation de Jim Walmsley, la star américaine, qui tentera pour la troisième fois de briller à Chamonix. Après une première participation mitigée en 2017, où il avait terminé malgré tout 5e, il avait été contraint d’abandonner l’année suivante. En 2019 il avait préféré se concentrer sur d’autres objectifs, notamment la Western States 100 qu’il a remportée en pulvérisant le record de l’épreuve (14h09).
Un combat titanesque chez les hommes
La présence de l’Américain est un événement, mais il aura fort à faire pour tenter de remporter la mise. Pau Capell, tenant du titre et aujourd’hui l’un des meilleurs ultra-traileur du monde, vient d’annoncer sur son compte Instagram qu’il participera de nouveau à la fête. Son compatriote Pablo Villa González, vainqueur de la TDS (autre course de l’événement – 145km et 9100m D+) sera lui aussi au départ.
Il reste enfin les stars qui n’ont pas encore confirmé leur présence, mais que tout le monde attend , à commencer par le Français François D’Haene, déjà triple vainqueur, qui a laissé entendre qu’il reviendrait en 2020. Kilian Jornet pourrait lui aussi être de la partie, même si la longue distance ne semble plus être, pour l’heure, sa priorité. Enfin, Xavier Thévenard devrait lui aussi être présent. De quoi offrir un plateau de rêve.
Un plateau féminin non moins impressionnant
La course sera tout aussi haletante chez les femmes, les meilleures traileuses du monde ayant déjà confirmé leur présence. Les Etats-Unis seront notamment représentés par la tenante du titre, Courtney Dauwalter, sans aucun doute la plus grande ultra-traileuse du moment. Elle sera accompagnée de Camille Herron, championne du monde des 24h sur route en 2019, qui a aussi montré ses qualités de traileuse par le passé.
Il faudra également compter sur la Néerlandaises Ragna Debats qui a enchainé des performances très impressionnantes ces derniers mois. En 2019, elle s’est notamment imposée sur le Marathon des sables, talonnant même les meilleurs coureurs hommes. La Suédoise Mimmi Kotka sera aussi de la partie ainsi que la Française Audrey Tanguy, la meilleure coureuse d’ultra de l’Hexagone à l’heure actuelle, qui a remporté la TDS en 2019.
Photo d'en-tête : © UTMB® - photo : Pascal Tournaire
- Thèmes :
- Ultra Trail
- UTMB