Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, l’UTMB revient aujourd’hui avec 10 000 coureurs, venus de 92 pays. Mais cette année, le pass sanitaire est obligatoire pour tous, à l’exception du public – qui lui, devra porter son masque et renoncer à la zone des 100 derniers mètres de la ligne de départ et d’arrivée. D’autres modifications sont prévues pour cette édition afin de respecter les gestes barrières.
Du 23 au 29 août se dérouleront les épreuves de l’UTMB dans des conditions un peu particulières. Covid-19 oblige, le trail prend le pli du pass sanitaire et l’impose à tous ses coureurs, bénévoles, journalistes, partenaires, prestataires et VIP présents lors de l’événement. La justification d’une vaccination complète, la présentation d’un test PCR ou antagonique négatif de moins de 48 heures ou d’un certificat de rétablissement du Covid-19 seront contrôlés, pour les coureurs, lors de la remise des dossards ; et pour les autres acteurs, lors de la remise des badges. Une mesure de taille, quand on sait que 10 000 coureurs s’élanceront de la ligne de départ.
Les départs, justement, seront eux aussi différents des autres années. « Trois vagues espacées de 30 minutes pour la TDS®, l’OCC, la CCC® et l’UTMB® » seront mis en place, expliquent les organisateurs, et « deux vagues » pour la MCC. « A noter que le départ de l’UTMB® est décalé à 17h et que les coureurs devront d’abord rejoindre leur SAS de départ au champ du Savoy avant de prendre le départ sous l’arche de la place du Triangle de l’Amitié », précisent-ils.
Masque obligatoire sur la ligne de départ et d’arrivée
Autres nouvelles consignes pour les coureurs : le port du masque sera obligatoire « lors des départs et sur les cinq cents premiers mètres de la course », ainsi qu’aux arrivées ; et le self-service sur les postes de ravitaillement sera remplacé par un « service individuel effectué par des bénévoles », ajoute l’UTMB. Enfin, ils ne pourront profiter de l’espace d’arrivée que 15 minutes après avoir franchi la ligne – endroit où les spectateurs ne seront pas autorisés.
Le public ne sera pas soumis à la présentation du pass sanitaire, mais devra au moins porter un masque et renoncer à la zone des 100 derniers mètres de la ligne de départ et d’arrivée. Tout comme la « ligne droite, fermée au public, et réservée à l’organisation ».
Photo d'en-tête : UTMB / Franck Oddoux