C’est parti pour la semaine de l’UTMB ! Alors que les participants de la PTL viennent de s’élancer à 8h ce matin, quels sont les coureurs et coureuses les plus attendus sur l’événement cette année ? Annulations en raison de problèmes de santé, confirmations de dernière minute… voici à quel plateau élite s’attendre. Un aperçu terriblement excitant d’autant que les meilleurs coureurs auront à cœur d’entrer dans l’histoire en montant sur le podium d’un événement qui célèbre cette année ses 20 ans.
L’UTMB Mont-Blanc bien sûr ce sont des chiffres. À commencer par un tout rond : 20 ans ! 20 ans déjà que se tient chaque année fin août ce qui est devenu le plus grand sommet mondial du trail, rassemblant tous les passionnés de la discipline. Organisé cette année du 28 août au 3 septembre prochain, il compte maintenant huit épreuves, et de plus en plus de candidats. L’événement attire trois fois plus de demandes d’inscriptions que de places disponibles. Et ici comme ailleurs l’inflation gagne : 107 nationalités représentées en 2023 contre 100 en 2022 – en tête la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. De plus en plus d’Américains (5e pays) et des femmes chaque année plus nombreuses : 21,5% sur l’ensemble des 8 épreuves.
C’est dire si participer à l’une des courses est devenu quasiment un privilège. Parmi les épreuves les plus convoitées, l’UTMB : 6 578 demandes pour 2 300 places. Un parcours de 171 KM et 9963 M+ tracés sur trois pays, la France, l’Italie et la Suisse, dont le départ sera donné le vendredi 1er septembre à 18h00. Temps maximum autorisé ? 46 heures et 30 minutes. Les records à battre ? Chez les hommes : 19:49:30, décroché par Kilian Jornet en 2022. Et chez les femmes : 22:30:55, marque de Courtney Dauwalter, en 2021.
Mais l’UTMB est loin de se résumer à des chiffres. C’est surtout des hommes et des femmes. Des coureurs passionnés pour lesquels cette course sera sans doute un moment fort de leur vie, mais aussi des élites jouant gros sur une scène hyper médiatisée.
UTMB : chez les femmes qui est en lice ?
Loin en tête du top 10 des athlètes inscrites à ce jour, on trouve l’Américaine Courtney Dauwalter. Profitant de son excellente forme du moment, l’Américaine de 38 ans a annoncé sa participation début août. Après ses triomphes à Chamonix en 2019 (24:34:26) et 2021 (22:30:55, record de l’épreuve), Courtney sera donc en quête d’une troisième victoire. Mieux encore, elle pourrait venir signer l’historique triplé Western States/Hardrock/UTMB, encore jamais réalisé, ni par une femme ni par un homme. Il y a donc fort à parier que cette année, la start de l’UTMB soit Courtney. Et nul doute que ses concurrentes ont de quoi s’inquiéter.
Top 10 par ordre de classement UTMB Index
- Courtney Dauwalter, USA
- Ruth Croft, Nouvelle Zélande
- Eszter Csillag, Hongrie
- Claudia Tremps, Espagne
- Ailsa MacDonald, Canada
- Luzia Buehler, Suisse
- Manon Board Cailler, France
- Taylor Nowlin, USA
- Leah Yingling, USA
- Sabrina Stanley, USA
Dans le top 20 on gardera un œil bien sûr sur deux françaises, Manon Bohard Cailler et Blandine L’Hirondel.
UTMB : chez les hommes qui est en lice ?
Un seul nom était sur toutes les lèvres : Kilian Jornet. Ces dernières semaines, le Catalan laissait planer le doute sur sa participation, en raison d’un œdème osseux à la hanche droite qui l’empêchait de courir sans douleur. Ce qui l’a conduit, mi-août, à annoncer qu’il ne prendrait pas le départ. Dès lors tous les espoirs sont permis pour Jim Walmsley, bien décidé à concrétiser un rêve pour lequel il n’a pas hésité à s’installer à Arêches Beaufort pour se donner toutes les chances de décrocher un podium qui ne cesse de lui échapper. Mais si Kilian Jornet n’est pas là pour le contrarier, nul doute que l’Américain va être challengé. Sur les rangs, visant la 1er marche du podium cette fois, Mathieu Blanchard, 2e l’année dernière avec un temps éblouissant (19:54:50). 6e à la Western States en juin cette année. Dans la course au podium un autre athlète et non des moindres à une revanche à prendre : Pau Capell. On se souvient que l’Espagnol, vainqueur en 2019, visait une fois de plus le podium et mieux encore, le record des moins de 20h. Les deux lui auront échappé, suite à son abandon, pour cause de déshydratation au Km 126. Mais dans la course il faudra aussi compter sur l’Anglais Tom Evans, sur le Chinois Jiaju Zhao ou encore sur l’Américain Zach Miller. Sans parler d’un Français qui pourrait bien surprendre à nouveau, Benat Marmissolle, 6e à l’UTMB 2022, 1er à la Diagonale des Fous la même année et 2e à la Hardrock en juillet dernier, il est en grande forme et vient de signer chez La Sportiva. Côté tricolore toujours, neuf coureurs retiendront aussi notre attention : Thibaut Garrivier, Germain Grangier, Ludovic Pommeret (vainqueur en 2016), Hugo Deck, Baptiste Chassagne, Gautier Airiau, Arthur Joyeux Bouillon, Aubin Ferrari et Bastien Fleury. Enfin, reste un grand absent à ce jour, Xavier Thévenard dont l’état de santé semble malheureusement l’empêcher cette année encore de briguer une 4e victoire à l’UTMB.
Top 10 par ordre de classement UTMB Index
- Jim Walmsley, USA
- Mathieu Blanchard, France
- Hannes Namberger, Allemagne
- Tom Evans, UK
- Jonas RUSSI, Suisse
- Jean-Philippe Tschumi, Suisse
- Ben DHIMAN, USA
- Pau CAPELL, Espagne
- Jiaju ZHAO, Chine
- Adrian MacDonald, USA
TDS, OCC, CCC, PTL : qui suivre ?
TDS. Sur les Traces des Ducs de Savoie
Course extra-technique, la TDS attire un large éventail de traileurs du monde entier. Le nouveau parcours, amélioré en 2019, est encore plus accidenté que les années précédentes. Il s’étend sur 145 km et 9100 m D+, de Courmayeur, en Italie, à Chamonix, autour du massif du Mont Blanc. Cette épreuve de « moyenne distance » (selon les normes de l’UTMB) accueille 1 600 coureurs et son temps de passage est de 42 heures.
Hommes. Top 10 des coureurs à suivre (par ordre du classement UTMB Index) :
- Canhua Luo, Chine
- Cristofer Clemente Mora, Espagne
- Gregoire Curmer, France
- Thibault Marquet, France
- Giulio Ornati, Italie
- Petter Restorp, Suède
- Sebastien Camus, France
- Luis Fernandes, Portugal
- Guillaume Beauxis, France
- Jean-Marie Thévenard, France
Les Français à suivre (top 20) : Gregoire Curmer, Thibault Marquet, Jean-Marie Thévenard, Sebastien Camus, Guillaume Beauxis, Yannick Noël, Nicolas Gourdon, Benjamin Roubiol.
Femmes. Top 10 des coureuses à suivre (par ordre du classement UTMB Index) :
- Fiona Porte, France
- Esther Fellhofer, Autriche
- Lucie Jamsin, France
- Giuditta Turini, Italie
- Maryline Nakache, France
- Agnese Valzgen, Italie
- Paulina Krawczka, Pologne
- Sarah Keyes, USA
- Marjo Liikanen, Argentine
- Emeline Oudet, France
Les Françaises à suivre (top 20) : Fiona Porte, Lucie Jamsin, Maryline Nakache, Emeline Oudet, Agathe Lebel, Flavie Brynel.
OCC. Orsières-Champex-Chamonix
On observe aujourd’hui une concurrence accrue sur l’OCC, l’UTMB cherchant à en faire un événement de type championnat du monde. Pour les fans de courses de montagne « plus courtes », c’est un événement à ne pas manquer. Le parcours court sur plus de 55 km (3500 m de D+) et serpente à travers la région du Valais suisse, avec un temps limite de 14 heures et 30 minutes.
Hommes. Top 10 des coureurs à suivre (par ordre du classement UTMB Index) :
- Stian Angermund, Norvège
- Robbie Simpson, UK
- Francesco Puppi, Italie
- Bartlomiej Prezedwojewski, Pologne
- Nadir Maguet, Italie
- Antonio Martinez Perez, Espagne
- Yoel De Paz, Espagne
- Arnaud Bonin, France
- Daniel Osanz, Espagne
- Benedikt Hoffmann, Allemagne
Les Français à suivre (top 20) : Arnaud Bonin, Anthony Felber, Loïc Robert, Kevin Vermeulen.
Femmes. Top 10 des coureuses à suivre (par ordre du classement UTMB Index) :
- Dani Moreno, USA
- Jennifer Lichter, USA
- Allie McLaughlin, USA
- Rachel Drake, USA
- Toni McCann, Afrique du Sud
- Nuria Gil Clapera, Espagne
- Caitlin Fielder, Nouvelle-Zélande
- Katie Schide, USA
- Fabiola Conti, Italie
- Heather Jackson, USA
Les Françaises à suivre (top 20) : Mathilde Sagnes, Candice Fertin.
CCC. Courmayeur-Champex-Chamonix
Autrefois considérée comme la « petite sœur de l’UTMB », la CCC s’est aujourd’hui imposée comme une course très respectée, compte tenu de son parcours exigeant de 101 km (6100 m D+). Elle couvre à peu près les 96 derniers kilomètres du parcours de l’UTMB. De quoi inspirer tous ceux qui rêvent de courir un jour la distance reine.
Hommes. Top 10 des coureurs à suivre (par ordre du classement UTMB Index) :
- Jonathan Albon, UK
- Jiasheng Shen, Chine
- Dokata Jones, USA
- Andreas Reiterer, Italie
- Andreu Simon Aymerich, Espagne
- Seth Ruhling, USA
- Longfei Yan, Chine
- Janosch Kowalczyk
- Peiquan You, Chine
- Drew Holmen, USA
Les Français à suivre (top 20) : Damien Humbert, Thibault Baronian.
Femmes. Top 10 des coureuses à suivre (par ordre du classement UTMB Index) :
- Azara Garcia, Espagne
- Ida Nilsson, Suède
- Addie Bracy, USA
- Priscilla Forgie, Canada
- Emmiliese Von Avis, USA
- Hannah Osowski, USA
- Paulina Tracz, Pologne
- Yuri Yoshizumi, Japon
- Rosanna Buchauer, Allemagne
- Helen Mino Faukner, USA
Les Françaises à suivre (top 20) : Audrey Tanguy, Esther Eustache. Il faudra également garder un oeil sur la Suédoise Emelie Forsberg mais aussi la Britannique Eleanor Davis.
PTL. Petite Trotte à Léon
Peut-être l’épreuve la plus originale de l’UTMB, la PTL se court en équipes de deux ou trois coureurs sur 300 km (et 25 000 m D+ !) de terrain accidenté et non balisé autour du Mont Blanc. Nommée en l’honneur d’un boulanger aventureux et d’un bénévole acharné, son parcours change chaque année et il n’y a pas de vainqueur officiel. Mais l’épreuve est si difficile que le seul fait de la finir pendant le temps imparti (152 heures 30) est considéré comme une victoire.
Suivre les 5 courses principales
TDS. Départ : 28/08 à 23h50. Derniers finishers : mercredi 30/08 à 20h.
OCC. Départ : 31/08 entre 08:15 et 09:15. Derniers finishers : jeudi 31/08 à 23h45.
CCC. Départ : 01/09 entre 09:00 et 09:30. Derniers finishers : samedi 02/08 à 12:00.
UTMB. Départ : 01/09 à 18:00. Derniers finishers : dimanche 03/09 à 16:30.
PTL. Départ : 28/08 à 8h. Derniers finishers : dimanche 03/08 à 16h30.
Article initialement publié le 4 août 2023, mis à jour le 29 août 2023
Photo d'en-tête : UTMB / Franck Oddoux- Thèmes :
- Trail Running
- Ultra Trail
- UTMB