L’appel au boycott lancé il y a quelques jours par Kilian Jornet et Zach Miller à l’attention de l’élite a fait beaucoup de bruit dans le milieu, mais il ne semble pas avoir découragé les amateurs de trail d’y participer du 26 août au 1er septembre. Au contraire, si l’on en croit l’augmentation des demandes d’inscription révélée aujourd’hui. Et ce, pour toutes les courses. Combien de participants sont attendus cette année ? Qui sont-ils ? Quel est leur niveau ? Où reste-t-il encore des places. Premier point sur une édition que les organisateurs qualifient déjà d’ « historique ».
« La demande cette année est sans précédent », annonce l’UTMB dans un communiqué diffusé aujourd’hui. « La comparaison avec 2023 est frappante », poursuit-elle avant d’annoncer +34% d’inscrits au tirage au sort des finales du circuit UTMB World Series pour les courses UTMB, CCC et OCC par rapport à 2023.
Une demande 2 à 3 fois plus élevée que la capacité maximale
Alors que le nombre de places reste inchangé, l’UTMB continue sa progression d’année en année et enregistre une hausse de préinscrits de 30% avec 7 200 préinscriptions. Quant à la demande pour la CCC, elle augmente de 22% avec 5 400 préinscriptions. Mais la grande gagnante cette année, c’est encore l’OCC, qui connaît une augmentation spectaculaire de 52% avec 6 500 préinscriptions.
Même succès pour les dossards solidaires
Porte d’entrée longtemps méconnue, les 260 dossards solidaires pour l’UTMB, CCC ou OCC se sont envolés en moins de 24 heures. « 14 associations actives dans les domaines de la solidarité, de la santé, de l’inclusion et de l’environnement », en auraient bénéficié.
Le niveau des coureurs en augmentation lui aussi
Pour être éligibles au tirage, les coureurs doivent posséder au moins 1 Running Stone et un UTMB Index valide dans la catégorie requise par le système sportif. Les coureurs peuvent acquérir de 1 à 4 Running Stones à la fois en terminant avec succès des courses du circuit UTMB World Series, et même de 2 à 8 Running Stones sur les Majors, offrant ainsi plus de flexibilité et d’opportunités pour se qualifier.
Pour 2024, la moyenne est de 4,1 de Running Stones pour les coureurs inscrits au tirage au sort 2024. En 2023 elle était de 3,9 en 2023.
En moyenne, les pré-inscrits 2024 pour l’UTMB détenaient 5,4 Running Stones, ceux de la CCC 4 Running Stones, et ceux de l’OCC 2,8 Running Stones.
5,3 : c’est la moyenne de Running Stones des coureurs tirés au sort en 2024 (vs 4,9 en 2023).
Pour entrer dans les détails : les heureux élus arrivent avec 6,8 Running Stones pour l’UTMB, 4,8 Running Stones pour la CCC, et 3,7 Running Stones pour l’OCC.
Toujours plus de femmes, sur toutes les courses
Avec + 20 % de femmes en 2024, les femmes continuent leur montée en puissance dans l’univers de trail. Elles seront 13% plus nombreuses sur l’UTMB, + 21% sur la CCC et + 30% sur l’OCC.
Toujours plus d’Américains aux portes de l’UTMB
118 pays sont représentés cette année sur l’ensemble des courses. Les Français restent majoritaires (40%) et plus largement les Européens (75% : en tête l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni). Mais avec une hausse des préinscriptions de + 56% par rapport à 2023, ce sont les coureurs américains que l’on devrait voir plus nombreux cette année à Chamonix. Merci Jim et Courtney !
78 Top Elites déjà confirmées
A plus de six mois du top départ, il est encore bien trop tôt pour voir quel pourrait être l’impact de l’appel au boycott de Kilian Jornet et Zach Miller ont lancé à l’attention de l’élite – d’autant que des discussions sur les points de contentieux ont été ouvertes la semaine dernière – mais l’UTMB met en avant des premiers chiffres qui se veulent rassurants. « Déjà 487 élites confirmées, dont 78 Top Elites », dit-elle. Des élites qui devraient assurer un niveau de compétition « exceptionnellement élevé », selon les organisateurs. « Parmi les inscrits à ce jour, 15 hommes avec un UTMB Index dépassant 908 et 15 femmes excédant 770, certains atteignant même un score impressionnant de plus de 800. Reste à connaître leurs noms. Mais sur ce point, on n’en saura pas plus pour l’instant.
Une nouveauté cette année : l’attribution de Running Stones pour toutes les courses
A partir de l’édition 2024, courir la TDS rapportera 4 Running Stones, tandis que la participation à la MCC en offrira 2. De plus, les coureurs de l’ETC et de la YCC Junior recevront 1 Running Stone. Chaque Running Stone acquise représente une chance additionnelle d’être sélectionné pour les prestigieuses finales du circuit UTMB World Series.
Où reste-t-il encore des places pour l’édition 2024 ?
- UTMB 7200 demandes pour 2 300 places
- CCC 5400 demandes pour 1 900 places
- OCC 6500 demandes pour 1 200 places
- PTL sélection sur dossier – les 300 places ont été attribuées
- MCC – 1000 places, complète en 24h
- ETC – 1500 places, complète en une semaine
- TDS : Il reste 10% de places disponibles à l’heure où nous bouclons cet article
Pour sortir de la polémique et parce que l’UTMB ce n’est pas qu’une course élite, vous pourriez apprécier ces histoires qui nous ont inspirées en 2023 :
Junior Jouy, dernier finisher sur la TDS : « Abandonner n’était pas envisageable »
La bouleversante arrivée de Philippe Tran, dernier finisher de l’UTMB
Alexandra Pellerin, dernière finisseuse de l’UTMB : courir pour démarrer une nouvelle vie