Avec ses modestes dotations, la plus prestigieuse des courses de sa catégorie se prive-t-elle des meilleurs runners ? La crème de la crème des coureurs s’est retrouvée cette année encore à Chamonix pour relever le défi de l’UTMB. Temps fort d’une semaine sponsorisée par les meilleurs déodorants du monde, la petite balade détente de 171 km autour du massif réunit 2 300 promeneurs. Des sportifs de haut niveau venus y tester leur résistance physique et émotionnelle (et un peu gastro intestinale, aussi). Selon sa description officielle, l’UTMB n’est ni plus ni moins que le « sommet mondial du trail » – le Davos des fanatiques de l’endurance. Loin de nous l’idée de les contredire : les courses durent toute la semaine et rassemblent un total de 10 000 participants venus de 100 pays. Sur place, impossible de résister à l’ultra-fièvre des sportifs. Le frisson et l’euphorie fébrile qui règnent avant le top départ sont contagieuses et donnent envie de se joindre à ces hommes et femmes pourtant partis pour en baver pendant 30 heures. Un chèque de 2000 euros On ne s’étonnera donc pas que les organisateurs fassent tout pour protéger cette ambiance hors du commun, même si certains choix paraissent aujourd’hui incongrus pour un événement de cette taille. La victoire donne ainsi droit à un chèque de 2 000 euros. Pas une broutille, certes, mais pas non plus de quoi s’évanouir alors que la course est surnommée le « Superbowl du trail » outre-Atlantique. À titre d’exemple, le prix est de 135 000 euros pour le marathon de Boston. Le système de prime est, explique l’organisateur sur son site, l’expression de la « reconnaissance d’un cercle vertueux entre les athlètes et l’événement, un échange de visibilité. » (Pour quiconque a travaillé dans l’univers un poil tendu du journalisme free-lance, cette phrase raisonne comme la fameuse – et douteuse – promesse d’une rétribution sous forme d’ »exposition ». N’est-ce pas quelque chose qui peut être fatal, ça, l’exposition ?) Ce tout nouveau système de (faibles) primes n’a pas fait grand…
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