Cette nuit, un concurrent tchèque a succombé à ses blessures suite à une lourde chute lors de la TDS (145 km, 9100 m de dénivelé) dans la descente du Passeur de Pralognan. 293 coureurs étaient déjà passés au même endroit avant l’accident.
Alors que la TDS vient d’être remportée par le Norvégien Erik-Sebastian Krogvig à 10h20, l’UTMB est avant tout endeuillée par le décès d’un coureur tchèque lors de l’épreuve. L’organisation explique que l’accident serait survenu à 00h25, dans la nuit de mardi à mercredi, dans la descente du Passeur de Pralognan, au kilomètre 62,3.
« L’équipe de secours présente au sommet du col est intervenue sur place immédiatement après l’accident. Les services de l’Etat ont alors été prévenus, avec demande de soutien héliporté », précise le comité de la course, qui ajoute que « le passage était sécurisé et l’équipe de secours était en place pour soutenir les athlètes sur cette portion du parcours ». Mais malgré les soins, la victime a succombé à ses blessures.
Avant l’accident, 293 coureurs étaient déjà passés au même endroit – eux, ont pu continuer la course. Dès l’héliportage du coureur tchèque, les autres participants ont été arrêtés au Passeur de Pralognan. « Etant donné la durée de l’évacuation, le comité de la course a décidé de donner l’instruction aux 1200 coureurs de faire demi-tour et de redescendre vers Bourg Saint-Maurice », ajoute l’UTMB Mont-Blanc.
L’anonymat de la victime sera préservé, par respect pour sa famille. « La grande famille des trailers, et plus particulièrement celle de l’UTMB, est profondément attristée et se joint à l’équipe d’organisation pour présenter ses condoléances à la famille et aux amis de la victime. »
Photo d'en-tête : Franck Dunouau