Officiellement validé par le Conseil constitutionnel vendredi dernier, le pass vaccinal rentre en vigueur ce lundi 24 janvier en France – il sera demandé dans la plupart des lieux publics et dans les transports interrégionaux… alors même l’OMS recommande de lever cette obligation pour voyager dans le monde. Dès lors, comment s’y retrouver ? Quelles sont donc aujourd’hui les obligations pour aller à l’étranger ? Faisons le point.
Une fois de plus, l’Organisation Mondiale de la Santé a pris toutes les précautions d’usage pour se prononcer le 19 janvier sur le pass vaccinal. Elle précise donc dans son dernier communiqué que « à l’unanimité », la pandémie « constitue toujours un événement extraordinaire qui continue de nuire à la santé des populations du monde entier » et « présente un risque de propagation internationale », mais elle préconise aujourd’hui de ne pas imposer la vaccination pour voyager d’un pays à l’autre. Pourquoi un tel revirement ? L’OMS estime tout simplement que la mise en œuvre d’interdictions générales de voyage « n’est pas efficace pour supprimer la propagation internationale ». En revanche, elle invite les États à « envisager une approche fondée sur le risque pour faciliter les voyages internationaux en levant ou en modifiant les mesures ». A savoir, notamment, le recours aux tests ou à la quarantaine. Déconcertant à l’heure où, en France, l’application du pass vaccinal entre en vigueur ce lundi 24 janvier. Alors pour voyager, devrons-nous, oui ou non avoir ce pass fort controversé dans l’Hexagone comme dans bon nombre d’autres pays.
Mais avant, quid de la situation en France aujourd’hui ?
Remplaçant le pass sanitaire, le pass vaccinal est désormais obligatoire pour se rendre dans la plupart des lieux publics et dans les transports publics interrégionaux – cars, trains, avions – les personnes de plus de 16 ans devront présenter soit un schéma vaccinal complet soit un certificat de rétablissement (d’au moins 11 jours et moins de 6 mois). Un test négatif ne suffira plus. S’ajoute à cela une autre mesure : à partir du 15 février, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront, pour que leur pass vaccinal demeure valide, avoir reçu une dose de rappel au maximum quatre mois après leur dernière injection.
Et pour voyager à l’étranger, le pass vaccinal est-il obligatoire ?
Bien que les règles changent au niveau national, elles restent indépendantes de celles régissant les voyages en Europe et dans le monde. Petite modification cependant : dès le 1er février, le certificat de vaccination européen sera valable, au maximum, 9 mois après la 2e injection. Un délai pouvant varier selon les pays, précise la Commission européenne. En effet, certains États, comme la France à partir du 15 février, peuvent décider de réduire la validité du certificat de vaccination – à 4 mois après la 2e injection pour l’Hexagone.
Quant aux voyages internationaux, tout dépend, encore une fois, du pays d’accueil – les conditions d’entrée pouvant varier d’un État à un autre. Par exemple, en Israël, la dose de rappel doit avoir été administrée six mois avant l’entrée sur le territoire. D’autres pays, comme les États-Unis ou le Canada, interdisent l’accès à leur territoire aux voyageurs non-vaccinés, n’en déplaise à l’OMS dont le poids, depuis le début de la pandémie semble de plus en plus faible.
Vu le flou ambiant, avant tout voyage à l’étranger nous ne pouvons que vous recommander de vérifier les conditions d’entrée des différents pays. Renseignez-vous sur le site officiel du gouvernement, France Diplomatie, et ce au plus près de la date de votre départ, la situation évoluant vite),
Photo d'en-tête : Rolands Varsbergs