Bien plus spacieux que le Combi Volkswagen, le bus converti en habitation. Au Canada, cette nouvelle tendance, née sur la côté ouest, s’impose et s’étend peu à peu aux Etats-Unis. Tout a commencé avec une moto. En 2014, Steven Glass et Mitchell Rosko, deux étudiants canadiens de Colombie-Britannique, une province de l’Ouest du Canada, essayent de vendre leur moto. Sans grand succès. Seul un certain Dave Elliot, de la Légion royale canadienne – un organisme d’anciens combattants – leur propose : « Si vous prenez notre autobus scolaire, nous prendrons votre moto « , se souvient Elliot. « On a pensé qu’il serait plus facile de vendre un bus qu’une moto. Alors, on a dit oui. » Il faudra deux ans à Steven et Mitchell pour transformer ce bus scolaire en maison, rebaptisée Big Blue Judy. Glass y a vécu pendant plus de six mois, dans la province du Saskatchewan, sur la côté ouest canadienne, avant de parcourir tout le Canada au volant de sa « maison bus ». La transformation des autobus (ou « skoolies » – comme les appellent les initiés) est rapidement devenue leur passion, au point d’en faire un business. « Très vite, les commandes ont commencé à affluer », raconte Seven Glass. « Les gens se rendent compte aujourd’hui qu’ils n’ont pas besoin de toutes les saletés qu’ils amassent dans une maison, ils veulent être mobiles et vivre une vie d’aventures « , poursuit-il. Depuis quatre ans, Steven dirige avec Mitchell Rosko « Paved to Pines », leur entreprise de transformation de bus et de fourgonnettes. Ils parviennent aujourd’hui à adapter une moyenne de 10 à 15 fourgonnettes et skoolies par an pour leurs clients canadiens et américains. Au début, » les gens se demandaient bien comment je pouvais survivre aux hivers très rigoureux de la Saskatchewan « , se souvient Steven Glass. « C’était sans savoir que les bus sont isolés comme une vraie maison. Nous retirons tout pour dégager la carrosserie, avant de poser une nouvelle structure intérieure et d’isoler l’ensemble du véhicule de haut…
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