C’est le livre qu’on attendait. La compil de tous les bons trucs à connaître à l’heure de sauter le pas et d’entrer dans l’univers pas toujours rose de la « vanlife ». Et c’est en experts que Dana Tentea et Stéphane Boitel en parlent. Car sur la route, ces deux baroudeurs auxquels on doit déjà le documentaire «Wild » y sont depuis cinq ans. Et ils en ont découvert toutes les facettes que patiemment ils décryptent. Du pourquoi du départ, au choix du véhicule en passant par toutes les questions techniques, juridiques et même philosophiques que tout « vanlifer » se pose à un moment où un autre. Chiffres, faits, et témoignages à l’appui. Instructif et passionnant !
Comment tant d’informations peuvent-elles tenir en 208 pages ? C’est la question que l’on se pose après avoir dévoré les sept chapitres rythmant « Vanlife et vie nomade », très justement sous-titré « Vivre, voyager, travailler … sur les routes ». Un concentré d’expériences vécues – les leurs et celles d’autres voyageurs – mais aussi de recherches approfondies sur la vie (motorisée) sur la route. On est loin du énième récit de bobos sponsorisés racontant leur « wonderful life, so Instagram », non, on a ici du travail de pro d’un couple de voyageurs désirant déminer le terrain pour tous ceux qui, un jour, ont décidé que la vie, la vraie, c’était beaucoup plus que des micro-aventures concentrées sur 52 week-ends et 5 semaines de vacances.
Partir avec enfants, chiens et chats ou en solo
Pourtant, on ne peut pas dire que, vu de l’extérieur, les deux auteurs – connus sur les réseaux sociaux, sous le profil “Le Monde de Tikal” – étaient à plaindre avant de quitter en 2016 leur appartement et leur job pour traverser l’Amérique en van. En fait, si on n’avait pas lu leur livre, ni vu leur documentaire « Wild » sur la faune sauvage et les défenseurs de la biodiversité, on aurait pu les ranger un peu trop vite dans la case déjà bien encombrée des bobos trentenaires et photogéniques, dotés d’un job sinon toujours passionnant, en tout cas lucratif. Ce qui n’est pas le cas du « vanlifer » moyen, loin de là.
Or, si ce couple « avocate en droits de affaires (Dana, 34 ans) / spécialiste en fusions-acquisitions (Stéphane, 40 ans) » devenu photographes et vidéastes nomades a réussi un guide qui pourrait bien s’imposer comme la bible des vanlifers, c’est, fait rare, qu’ils sont parvenus à se mettre à la place des autres. De celle qui hésite encore à quitter son poste de vendeuse en prêt à porter pour un mode de vie pas toujours très sûr. De celui qui n’y connait rien en mécanique et qui ne pourra se payer qu’un van pas tout jeune. Ou encore de ceux qui ont envie de partager l’aventure avec leurs enfants, scolarisés, ou nouveau-nés, voire avec leurs chats et chiens. Mais qui s’y connaissent aussi peu en scolarisation à domicile qu’en carnets de vaccinations vétérinaire. Autant de profils et de situations différentes qui toutes exigent des réponses précises.
Tous ceux-là, et bien d’autres encore, se plongeront avec délice dans tous les détails de la vie pratique en van, analysés dans cet ouvrage. De la mécanique à la santé en passant par la sécurité ou les assurances : une mine d’infos pratiques précises. Ils auront aussi un avant-goût du voyage au fil des récits de Chloé et Gürkan, parcourant la France. De Chrystelle et Alexandre, en Amérique, ou encore de Marion et Anatole, partis en Afrique. De quoi réfléchir à la question « Où partir ? ».
Comment financer son voyage ?
Et surtout ils auront des réponses à l’inévitable question : « vivre en van. Mais de quoi ? » quand on n’est pas blogueur/surfeur/yogi/journaliste/graphiste/photographe. Retour à la vraie vie avec les interviews de Lucile et Pierre-François vivant tous deux de l’aménagement de fourgons, grâce la formation en cuisiniste de Pierre-François. De Julien, artisan et photographe de mariage. Ou encore de Laura, infirmière en néonatalogie et son compagnon Thibaut, mécanicien.
Tous sont sur la route depuis deux, trois ans, voire plus. Et aucun ne semble prêt de rentrer. En tous cas pas définitivement. Même si, avouent-ils, les amis, la vie de quartier leur manquent parfois. Les petits restos ou les cinés aussi pour certains. Voire, tout simplement la routine ou … le sport, car il n’est pas toujours facile de pratiquer son activité préférée quand on doit concilier les multiples tâches matérielles liés à la vie quotidienne dans un 6 m2, avec un job et des déplacements.
Enfin, parce que la vie sur roues ne passe pas que par le van, Dana et Stéphane ont eu la bonne idée de dédier un chapitre entier aux autres options possibles, car « qu’importe le véhicule, pourvu qu’on ait les grands espaces », disent-il. On passe ainsi du voyage en camion à la Tiny house mobile. Du voyage en famille en camping-car au trip en moto, en solo et au féminin. Leur philosophie commune ? « Au pire, ça marche. Si on ne tente pas, on ne le saura pas !, pour citer un vanlifer, sur la route depuis 2017.
« Vanlife et vie nomade. Vivre, voyager, travailler … sur les routes ».
Dana Tentea et Stéphan Boitel. Editions Eyrolles, 208 pages, 23€.
Photo d'en-tête : Dana Tentea / Stéphane Boitel