Votre truc, c’est plutôt la DH, le cross-country ou l’enduro ? Débutant ou rider aguerri, puriste ou adepte de l’eBike, peu importe. Quel que soit votre niveau ou votre approche, vous allez pouvoir vous faire plaisir dans les Alpes du sud, du côté de Vars, station nature nichée entre Dauphiné, Provence et Italie. Explications.
Tendance forte ces dernières années, les bike parks se multiplient en France. Et c’est tant mieux car les amateurs vont avoir de quoi s’amuser cet été aux quatre coins de la France. Et surtout, en montagne. A commencer par les Alpes, où l’offre est désormais à la hauteur de la demande. Notamment à Vars, station à la croisée du massif des Écrins, de l’Ubaye et du Queyras, plus connue jusqu’alors pour ses pistes de ski ou ses 200 km de sentiers de randonnées balisés. Il faut dire que le site s’y prête : de splendides forêts de mélèzes, quatre hameaux s’étirant le long de la Route des Grandes Alpes, 1850 m d’altitude. Le parfait combo haute montagne / climat méditerranéen où tous les riders, débutants ou confirmés devraient trouver de quoi se perfectionner sur les 10 itinéraires et les 3 pistes accessibles tout l’été via les 3 remontées mécaniques. En mode eBike, ou VTT.
Première expérience en VTT électrique : l’itinéraire Forêt Blanche
Au cœur du domaine de la Forêt Blanche, entre Vars et Risoul , 17 km, pour niveau moyen. Comptez environ 2h30.
Ce bel itinéraire, entre forêts et crêtes, est accessible à tous. Petit parcours ou grandes échappées, à vous de choisir. Attention, prévoir votre autonomie en batterie. Par ailleurs, pour accéder aux remontées mécaniques de Risoul, un forfait spécifique est exigé.
Enfin précisons que le VTTAE, ou VTT à assistance électrique est certes moins exigeant que le VTT classique, mais qu’il n’est pas forcément de tout repos – Et oui, vous allez devoir pédaler ! – ni surtout dénué d’avantages. C’est une excellente solution pour se remettre en selle. Il est idéal pour faire du sport à plusieurs, en famille ou entre amis, et au même rythme. Plus besoin de vous mettre « dans le rouge » pour rattraper les autres. Tous les spots sont enfin accessibles à tous.
Pour les inconditionnels du VTT classique
- 3 pistes de DH (descente) : vert / bleu / rouge
- 6 itinéraires ENDURO : 1 bleu / 4 rouges / 1 noir
- 3 itinéraires CROSS-COUNTRY : 1 vert / 1 bleu / 1 rouge
Les immanquables
La descente Vars-Embrun
32 km de pure descente depuis le sommet de Vars jusqu’aux rives du Lac de Serre Ponçon. 1800 m de dénivelé. A réserver aux riders à l’aise en VTT (âge minimum 10 ans).
La reine des descentes
Ouverte aux familles (à partir de 10 ans) comme aux riders confirmés, cette descente est tracée essentiellement en forêt et parsemée d’aires de repos.
Entièrement accessible par les remontées mécaniques depuis Vars les dimanches, lundis et mardis, un retour en navette est organisé depuis Embrun.
La piste Taillefer, la piste de la coupe du monde
Piste rouge tracée par Christian Taillefer, il s’agit d’un itinéraire court et technique avec un dénivelé de 400 m sur 3.5 km de long. La piste est accessible par le télémix.
Et pour le fun
- kid zone. Conçus pour l’initiation au VTT et à la draisienne, des modules en bois fabriqués sur place, au ras du sol: pont à bascule, petit wall, passerelles…
- Cool zone. Double pente, passerelles, tremplin … du niveau facile à expert.
Toutes les infos sur vars.com
Photo d'en-tête : Rémi Morel / Vars- Thèmes :
- Alpes
- Vars
- Vélo Électrique
- VTT