En collaboration avec notre expert, Vojo, nous vous présentions hier un guide d’achat de vélos pour enfants, mais qu’en pensent les premiers concernés?
Pour mieux comprendre quel type de cycle correspond à chaque âge, voici les témoignages détaillés de 6 jeunes cyclistes, de 2 à 12 ans. Tous fiers de leur vélo.
Mila, 3 ans
Draisienne Moustache Mercredi 12
Pour Mila, il s’agit de son premier deux-roues. Pas spécialement casse-cou, depuis quelques mois, elle commençait tout de même à avoir envie de suivre son frère et son papa.
Le choix de la draisienne, c’est une évidence aux yeux de papa, qui sait que les stabilisateurs sont à bannir. Il a fallu 5 minutes à peine à son grand frère Hugo pour passer de la draisienne au vélo à pédales. Alors que les enfants de l’entourage équipés de “petites roues” ont mis, eux, des semaines à s’en passer.
Les modèles en bois ont rapidement été écartés: tous avaient plus l’air de jouets que de vrais petits vélos. L’option Décathlon était très tentante, leur draisienne est peu chère et pas ridicule du tout, mais les pneus pleins à la consistance trop plastique ne donnent pas vraiment confiance pour aller dans les bois.
La plupart des draisiennes se ressemblent, sauf une, la Moustache Mercredi 12, plus chère mais réputée pour sa qualité. En outre, son côté design ne laisse personne indifférent: fourche monobras, cadre-poutre avec un autre monobras pour la roue arrière.
Mila s’est empressée de grimper sur la draisienne Moustache. La prise en main est immédiate et les premières fois, elle a juste pris plaisir à faire quelques tours de la terrasse à faible allure, en gardant bien les pieds au sol.
Après quelques semaines, Mila commence à lever de plus en plus les pieds. Deux ou trois grandes enjambées, on plie les genoux et c’est parti en équilibre sur deux roues. Magique aux yeux des parents et tellement naturel pour l’enfant ! La nouvelle version de la draisienne Moustache est dotée d’un petit marche-pied sous le tube de selle. C’est un petit plus, mais qui ne semble pas vraiment indispensable.
Après plusieurs mois et malgré quelques chutes, la draisienne est encore en très bon état. Seul le petit caoutchouc censé tenir la direction droite a cassé (sous la douille de direction) mais il était loin d’être indispensable. Même s’ils sont presque lisses, les pneus suffisent amplement.
A trois ans et demi, Mila semble avoir envie de passer un peu de temps sur sa draisienne. Elle n’est pas encore au maximum de la sortie de selle, et cela tiendra encore quelques mois, le temps qu’elle se sente prête à passer sur un vélo à pédales.
Plus d’infos: https://www.moustachebikes.com/velos-electriques/draisienne-mercredi-12/mercredi-12/
Prix: 229€
Guillaume, 5 ans
Commencal Ramones 16″
Guillaume est passé au vélo à pédales depuis une bonne année maintenant, avec un Commencal Ramones 16″ pour commencer. Dans cette catégorie aussi, l’offre est pléthorique, mais Commencal parvient à se démarquer par le petit côté “badass” déjà donné même aux plus petits vélos.
Ca a l’air tout bête, mais 70° d’angle sur un petit vélo, c’est déjà pas mal couché et ça donne les mêmes avantages que sur un vélo de grand : plus de stabilité, d’aisance quand on commence à attaquer les premières petites descentes, une direction plus rassurante, etc.
Le Commencal Ramones 16 est plutôt bien situé par rapport à la concurrence au niveau du prix. 219€, cela reste une somme, mais le montage est cohérent et de qualité. Seuls les freins suscitent parfois un peu de frustration chez Guillaume. A ce tarif et sur cette taille de roues, pas de disques, mais des V-Brakes assez basiques. Ils ne freinent pas mal et les leviers sont plutôt bien adaptés aux mains d’enfants, mais ils nécessitent un réglage parfait et des câbles en excellent état pour bien fonctionner. Le revêtement noir des jantes, joli au début s’efface vite… et on se rend alors compte que la puissance de freinage s’améliore quand il est parti !
Au début, Guillaume n’a pas du tout été gêné par l’absence de vitesses. Le singlespeed est clairement à recommander pour les débutants sur vélos à pédales et en dessous de 6 ans. Mais il peut être frustrant quand, petit à petit, on commence à rouler sur des terrains plus variés avec les grands. La moindre côte peut vite s’avérer impossible à gravir vu la force d’un enfant de cet âge, alors que sur le plat la vitesse de pointe est assez limitée, de sorte que Guillaume se fait vite larguer quand il roule avec d’autres enfants plus grands.
Dernier point : sur la nouvelle version du Commencal Ramones 16, on trouve des pneus de plus grosse section et plus cramponnés. C’est une bonne chose car avec de si petites roues et en l’absence de suspensions, les pneus jouent un rôle majeur dans le grip, le confort et la confiance de l’enfant lors de ses premières sorties VTT. 2.0, voire 2.25″ si vous en trouvez, c’est ce que nous vous recommandons.
Plus d’infos : www.commencal-store.com/ramones-16-team-2019
Hugo, 5 ans et demi
Canyon Offspring 16/18″
Ce modèle s’adresse un peu à la même tranche d’âge que le Commencal Ramones 16″, mais comment ne pas vous parler de l’original Canyon Offspring et ses roues différenciées de 16/18″ ? Canyon s’est lancé assez récemment dans les vélos pour enfants, mais avec une gamme originale et très soignée, qui commence avec ce petit Offspring 16 et qui va jusqu’au 24″.
L’originalité de ce Canyon OffSpring 16, c’est de proposer une roue de 16 pouces à l’arrière et une plus grande de 18 pouces à l’avant. L’idée est de relever le poste de pilotage, d’avoir une roue avant qui avale mieux les obstacles et qui donne de la confiance à l’enfant, surtout en combinaison avec un cadre très bas et une petite roue arrière qui va permettre d’abaisser le centre de gravité.
Hugo apprécie justement le fait de pouvoir monter/descendre très facilement du vélo et de toujours pouvoir retomber sur ses pieds quand il se plante en essayant de nouvelles choses. L’air de rien, c’est très important ! La roue avant donne effectivement une meilleure capacité de franchissement, ce qui a justement permis à Hugo de s’affranchir et de tenter plus facilement de nouvelles choses qu’avec un vélo équipé d’une roue 16″ à l’avant.
Outre le cintre au diamètre adapté, Canyon a aussi soigné d’autres détails, comme la selle très confortable ou encore la potence recouverte de caoutchouc pour limiter le risque de bobo en cas de chute.
Le moyeu à vitesses Sram est aussi assez original et mérite quelques mots. Il s’agit à la base d’un modèle pour vélos urbains, doté de deux vitesses qui changent automatiquement en fonction de la vitesse de rotation. L’idée est excellente sur papier et permet d’offrir deux rapports sans que l’enfant ait à s’encombrer d’un changement de vitesses. Mais en pratique, les deux rapports sont beaucoup trop proches pour que cela donne de bons résultats.
Du côté des parents, c’est le tarif qui pourra freiner : à 499€, hors frais de port, c’est un des plus chers de sa catégorie. Il n’est pas non plus le plus confortable et le plus à l’aise quand ça tabasse car l’arrière semble très rigide et on voit souvent Hugo sautiller. Mais le vélo est néanmoins une belle réussite. Ses freins à disque et son génial concept de roues différenciées méritent une mention très spéciale et peuvent justifier de casser la tirelire (des parents ou des enfants, ça on vous laisse voir).
Plus d’infos : https://www.canyon.com/fr-be/kids/offspring-al-16.html
Lucie, 6 ans
Orbea MX 20″ Team Disc
Ca y est, voici venu l’âge du premier vélo à vitesses pour Lucie!
Avec l’Orbea MX20 Disc, on est en présence d’un petit vélo de XC, léger et destiné à s’amuser en allant vite et en commençant à pédaler fort. Il n’est pas équipé de fourche à suspension, et ce n’est pas plus mal. Car à 20kg à peine, des enfants de cet âge n’ont pas le poids nécessaire pour réellement faire fonctionner correctement une suspension.
A voir Lucie pédaler et avancer sur le plat, on voit que le vélo est une petite bombe qui donne de belles sensations d’accélération. Par contre, ses pneus 2.1 sont un peu fins quand on s’aventure dans des zones plus techniques et si on a un enfant qui préfère s’amuser en descente que pédaler vite et longtemps, l’option d’un vélo avec des pneus plus gros (2.4 voire 2.6) est préférable. La potence de l’Orbea est aussi un peu longue (70mm) pour un usage plus “fun”, mais il s’agit d’un modèle standard (diamètre 31,8) et elle se change facilement (Lucie a aussi essayé une 50mm et elle préfère).
Du côté des vitesses, l’assimilation a été très rapide. On entend parfois dire que les poignées tournantes sont mieux pour les enfants, mais Lucie s’est rapidement acclimatée aux gâchettes. Le Shimano Altus de l’Orbea MX20 est souple et fonctionne très bien pour ce type de petit vélo.
Les vitesses ouvrent réellement de nouveaux horizons à l’enfant. 9 vitesses et une cassette 11/36 permettent à la fois de passer de belles petites côtes, mais aussi d’arriver à une belle vitesse de pointe sur le plat. Il n’a guère fallu plus de deux ou trois sorties à Lucie pour que cela devienne un automatisme.
Les freins à disque sont toujours aussi appréciés, ils apportent la puissance et la constance nécessaires pour mettre en confiance les enfants, tout en leur permettant de freiner à un ou deux doigts pour mieux tenir le cintre. Cela a un prix, car l’Orbea MX 20 Team est tout de même à 449€, alors que la gamme MX démarre à 279€ avec des V-brakes et une transmission moins haut de gamme. Mais si vous en avez la possibilité financière, n’hésitez pas.
Plus d’infos : https://www.orbea.com/be-fr/ebikes/enfants/eMX/
Aurélien, 8,5 ans
Scott Scale JR 24 Plus
Aurélien est toujours un enfant, mais un grand enfant. Et qui dit grand enfant, dit vélo qui commence vraiment à ressembler à celui des grands. En roues de 24 pouces, on commence à trouver quelques fulls suspendus. Si vous habitez à la montagne, que vous êtes prêts à mettre un certain prix (1500€ voire plus) et que vous regardez du côté de chez Commencal, Propain et d’autres spécialistes, alors pourquoi pas. Mais si vous lorgnez sur des fulls “de supermarché”, oubliez ! Vous aurez juste le poids des suspensions et l’impact visuel mais rien d’autre !
Même en 24″, une bonne solution intermédiaire est de prendre un vélo sans suspensions mais avec de gros pneus ! Avec ses boudins en 2.6″ de section, le Scott Scale JR 24 Plus (qui s’appelle désormais Scott Roxter 24) d’Aurélien lui permet d’aller à fond dans les bois sans se faire éjecter du vélo. Cela lui donne aussi un grip.
Le côté ludique de ce modèle permet à Aurélien de faire de belles balades autour de chez lui, mais aussi d’aller tous les jours à l’école à vélo, soit 10km aller/retour par des routes de campagne. Même sur route, les pneus ne sont pas trop pénalisants et l’absence de suspension limite l’usure trop rapide de pièces fragiles comme une fourche ou un amortisseur.
Son prix? 449€. Pour ce genre de machine racée et évolutive, cela reste une somme, mais c’est un bon investissement.
Bien sûr, la transmission n’est pas très haut de gamme et elle se dérègle parfois, mais c’est aussi l’occasion de recevoir les premiers cours de mécanique. Les freins à disque ne sont pas non plus hydrauliques, mais force est de reconnaître que les modèles à câble du Scott sont efficaces. De bons V-Brakes sont donc aussi envisageables pour faire baisser l’addition (mais rarement compatibles avec les gros pneus, attention).
Plus d’infos : https://www.scott-sports.com/ch/fr/products/bike-bikes-junior
Maxime, 9,5 ans
GT Chucker 26 “new-oldschool”
Avec Maxime, nous avons voulu montrer une autre piste qui peut être explorée quand on arrive vers une taille de 140cm ou 10 ans : pourquoi ne pas essayer de dénicher un bon vieux 26″ d’occasion en petite taille pour se monter une belle petite machine custom ? C’est ce qu’a fait Gauthier pour son fils Maxime, juste avant ses 10 ans.
Mordu par le virus du VTT, ayant déjà suivi des cours et des stages à l’école VTT Patric Maes, Maxime a déjà un niveau technique impressionnant. Il saute des bosses, roule à bloc en descente, tout en donnant déjà une belle impression de maîtrise.
Pour qu’il s’amuse et qu’il puisse continuer à progresser, papa lui a donc dégoté un GT Chucker 26″ vieux d’une dizaine d’années mais encore assez fringant. Défini à l’époque comme un “freeride hardtail”, il est fait pour être monté avec une fourche de 130mm. Le propriétaire de l’époque avait upgradé le montage d’origine avec une RockShox Revelation, parfaite pour un petit gabarit comme Maxime et dotée de belles possibilités d’ajustement pour son poids.
Le prix de cette belle acquisition ? 80€ sur un site de seconde main ! Papa a changé les pneus afin d’avoir des gommes tendres en bon état, récupéré d’anciens freins à disques hydrauliques, plus performants que ceux d’origine, et changé la roue avant qui était en fin de vie. Coût total : moins de 200€ pour un vélo unique.
Actuellement, le vélo est encore un poil grand pour Maxime, mais il grandit vite et il est déjà très à l’aise avec sa monture !
Cet exemple montre qu’avec l’arrivée des roues de 29 et 27,5 qui ont fait une razzia sur le marché des vélos adultes, il est possible de faire de belles affaires sur des vélos 26″ de petite taille. Ils nécessitent parfois un peu de travail de remise à niveau, mais on a tous quelques pièces qui trainent sur une étagère. Dans certains cas, cela peut être une belle alternative au neuf.
Hier nous avons publié un guide d’achat de vélos pour enfant en collaboration avec notre partenaire Vojo, le magazine VTT qui sort des sentiers battus.