Parmi les sports qui ont inspiré les réalisateurs, le cyclisme figure dans le peloton de tête. Tour de France, Paris-Roubaix, ces épreuves mythiques ont offert des récits haletants qui ont captivé au-delà des frontières du vélo. Voici une sélection de cinq films, à voir ou à revoir, que vous soyez fan ou non de la discipline.
Le film culte
« Jour de fête »
Date de sortie : 1949
Réalisateur : Jacques Tati
Loin d’être uniquement un accessoire sportif, la bicyclette – selon le terme de l’époque – est aussi un outil de travail. Jacques Tati lui donne vie à travers François le facteur, personnage principal de ce chef d’œuvre, qui ne se déplace jamais sans son vélo Peugeot de 1911. Ce dernier, après avoir visionné un documentaire sur ses collègues postiers américains, se lance dans une “tournée à l’américaine” dans la France d’après seconde guerre mondiale. Visionnaire, Tati esquisse, à travers ce récit, les transformations que la société française est sur le point de subir en ce début de seconde moitié du XXe siècle.
Le film d’animation
« Les Triplettes de Belleville »
Date de sortie : 2003
Réalisateur : Sylvain Chomet
La transition avec “Jour de fête” n’est pas difficile puisque l’on aperçoit un extrait du film de Jacques Tati dans « Les Triplettes de Belleville ». Un hommage du réalisateur Sylvain Chomet, grand fan de l’oeuvre du maître. Le film d’animation raconte l’histoire de Champion, jeune garçon dont la grand-mère, Madame Souza, veut faire une vedette du cyclisme. Des années d’entraînement acharnées et le voici sur les routes du Tour de France. La suite est plus dramatique, on vous laisse le plaisir de la découvrir.
Le documentaire
« Stop at nothing : The Lance Armstrong story »
Date de sortie : 2014
Réalisateur : Alex Holmes
Lance Armstrong est un personnage extraordinaire, au sens propre du terme. Le documentaire d’Alex Holmes retrace le parcours de l’athlète déchu, de ses exploits à la mise au jour de ses fraudes et manipulations, en passant par sa victoire sur le cancer. Enquête sur des années de mensonges et de secrets de l’un des sportifs les plus controversés de l’histoire.
La comédie
« Le vélo de Ghislain Lambert »
Date de sortie : 2001
Réalisateur : Philippe Harel
Benoît Poelvoorde est un grand fan de vélo, pas étonnant de le voir à l’affiche de cette comédie de Philippe Harel. Le film raconte l’histoire de Ghislain Lambert, un coureur cycliste belge qui rêve de gloire et de grandes victoires, quitte plonger pour cela dans le dopage…
Le film comique
« La Grande Boucle »
Date de sortie : 2013
Réalisateur : Laurent Tuel
Comédie plus légère, « La Grande Boucle » raconte l’histoire de François (joué par Clovis Cornillac), un passionné du Tour de France qui se lance le défi de réaliser toutes les étapes du Tour, un jour avant les pros. Rapidement il se fait connaître et l’engouement grandit.. Mais cela ne plaît pas à tout le monde.
Photo d'en-tête : Le vélo de Ghislain Lambert- Thèmes :
- Cyclisme
- Films
- Tour de France