La voile, plus que d’autres disciplines encore, est un sport de spécialiste. Décrypter une course au large peut sembler compliqué pour un novice. Frustrant, quand on sait que les plus grandes épreuves, telles que le Vendée Globe, la Transat Jacques Vabre ou la Route du Rhum sont de vraies aventures qu’on suivrait volontiers au jour le jour. Reste à comprendre comment décrypter la masse d’informations disponibles en ligne. Outside s’est posé une question simple : comment suivre une course au large ? Réponse d’Eric Loizeau, l’un des plus grands skippers français. Figure emblématique de la course au large des années 70 et 80 mais aussi alpiniste – il a notamment gravi l’Everest en 2003 – Eric Loizeau pointe, pour Outside, les éléments importants pour comprendre une course de voile. Interviewé en novembre dernier à l’occasion de la Transat Jacques Vabre, nous reproduisons aujourd’hui les principaux extraits de son analyse. La victoire de Gilles Lamiré et Antoine Carpentier sur la Transat Jacques Vabre 2019 nous a montré qu’avoir le meilleur bateau n’était pas toujours suffisant. Ce cas concret est un exemple parfait pour expliquer les clés d’une course au large. En l’occurrence, la victoire de Gilles et Antoine est assez improbable. Il n’avait pas le meilleur bateau au départ, ce qui prouve que malgré l’importance du matériel, la qualité des skippers est encore très importante. C’est-à-dire qu’il peut y avoir de vraies surprises sur ce genre de course ? Non, il ne faut quand même pas exagérer, car la qualité du bateau reste primordiale. On peut gagner une course sans avoir le meilleur bateau, mais on ne peut tout de même pas combler un gros écart de technologie. La technologie justement, on peut avoir tendance à imaginer que la voile aujourd’hui, c’est comme de la Formule 1. Les bateaux sont de véritables machines technologiques ? C’est vrai que ce sont des machines de pointe, ça ne cesse de progresser. Malgré tout, comme je…
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