C’est une question qui bouscule le monde de la voile depuis le début de la semaine. Un (ou une) skipper aurait reçu une assistance météo (ou routage) de la part d’un autre marin à terre. Ce qui est strictement interdit. Une situation qui vient bafouer les règles de cette course en solitaire où le navigateur est face à lui-même et aux éléments. Coup de tonnerre pour l’organisation du Vendée Globe. Trois ans après la dernière édition (2020-2021), un mail anonyme sème le doute sur la conduite de deux skippers pendant le tour du monde en solitaire sans escale. Dimanche 11 février, « des captures d’écran sont tombées anonymement dans les boîtes mails de plusieurs skippers », rapportent nos confrères du Télégramme. L’auteur du mail y dénonce des échanges, effectués via WhatsApp, entre un (ou une) skippeur en mer et une personne à terre qui lui donnait conseils et informations sur les conditions météo de la course. Le président de la Fédération Française de Voile (FFVoile), Jean-Luc Denechau, a immédiatement demandé l’ouverture d’une instruction pour suspicion de routage interdit. Une course sans assistance météo Contrairement à des courses en maxi-trimarans comme l’Arkéa Ultim Challenge, sur le Vendée Globe, le routage et l’assistance météo sont ici strictement prohibés. Ce que stipule clairement l’avis de course : « Sont interdits une assistance météorologique personnalisée et le routage, défini comme une analyse, une interprétation ou un traitement d’informations ou de données personnalisées, spécialement préparées pour un skipper ou un groupe de skippers, venant de l’extérieur du bateau et permettant la compréhension des différentes situations météorologiques et le choix de la ou des routes à suivre ou à ne pas suivre ». « Avant le départ du Vendée Globe, les marins signent d’ailleurs une déclaration sur l’honneur qui les engage à respecter cette règle de non-routage, de non-assistance » précise le média spécialisé Voiles et Voiliers. « En course, les navigateurs utilisent évidemment des logiciels de routage comme Adrena à bord et téléchargent des fichiers météo. Mais ils doivent les analyser…
La suite est réservée aux abonnés
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€