« C’est une conviction de ne pas avoir de carburant fossile à bord » souligne Conrad Colman, premier skipper à avoir terminé un Vendée Globe sans énergie fossile, en 2016. Une performance qu’il est toujours le seul à pouvoir revendiquer… et qu’il est en train de réitérer sur cette 10e édition. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, les skippers de cette course en solitaire, sans escale et sans assistance, ont besoin d’emporter environ 200 litres de gasoil à bord. La promesse du Vendée Globe ? Un tour du monde avec la force du vent comme unique mode de propulsion. Sauf que, et nombreux sont ceux qui l’ignorent, 200 litres de gasoil est embarqué à bord des navires. « Chaque bateau est équipé d’un moteur diesel » explique Conrad Colman. « Nous n’avons évidemment pas le droit de faire tourner l’hélice pour avancer. Si le moteur tourne, c’est pour générer de l’énergie, pour recharger les batteries dont l’énergie a été consommée par les instruments, le pilote automatique [indispensable pour maintenir la trajectoire, ndlr], les systèmes de navigation [dont le GPS, radar, système d’identification automatique, visant à éviter les collisions en mer, et assurer un suivi de flotte en temps réel, ndlr], la communication par satellite ou le désalinisateur pour avoir de l’eau douce ». Le néo-zélandais, en route sur son 2e Vendée Globe cette année, précise également que chaque skipper consomme entre 100 et 200 litres de gasoil lors des 80 jours de son tour du monde. « Il y a 40 concurrents, cela fait beaucoup » insiste-il. » Je veux que la voile soit un leader sur les questions énergétiques, car elle est naturellement attirée par les éléments naturels. Notre défi est d’exploiter au mieux le vent pour avancer et gagner la course ». « Je vais utiliser uniquement des panneaux solaires et un hydrogénérateur » Originaire de Nouvelle-Zélande, Conrad Colman a grandi aux États-Unis. Passionné de VTT, il découvre le Vendée Globe au début des années 2000. Très vite, il décide de tout quitter pour la France. Son…
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