Fabuleuse performance aujourd’hui pour le traileur français. En bouclant en 21:45:50, sa première Hardrock 100, l’un des trails les plus rapides du monde organisé dans les Rocheuses du Colorado (160 km et 10.000 m de D+) le coureur de la team Salomon s’impose à la première place, loin devant le redoutable Dylan Bowman (22 :45 :50). Et il se paie même le plaisir de surpasser Kilian Jornet, détenteur du record depuis 2014 en 23:28’ dans le même sens.
Cette course, François D’Haene l’attendait depuis quatre ans. En 2018, le sort ne l’avait pas désigné parmi les heureux participants à la Hardrock 100, l’un des ultra trails les plus sauvages et l’un des plus attendus de l’année : 160 km à travers les montagnes, 10073 m de D+, autant de D-, le tout à une altitude moyenne de plus 3352 m. L’année suivante, c’est l’enneigement exceptionnel qui conduisait les organisateurs à repousser la course. Et en 2020, le Covid eut raison de ce rendez-vous. Hier vendredi 16 juillet, à 06h00 (14h00, heure française) la Hardrock 100 faisait donc son retour avec 146 coureurs au départ. Un peloton traditionnellement très restreint – c’est la règle – depuis plus d’un quart de siècle, mais toujours très relevé.
Cette année, pour la 26e édition, de grands noms manquaient certes à l’appel, notamment le détenteur du record, Kilian Jornet (22:41:33 en 2014), Xavier Thévenard et Jim Walmsley, mais on attendait avec impatience le duel François D’Haene / Dylan Bowman, arrivant tous deux avec un sérieux palmarès : trois victoires de l’UTMB et quatre à la Diagonale du Fou pour D’Haene. Et deux Ultra-trail du Mont Fuji pour Bowman.
Et ils n’auront pas déçu. Ce matin, à 3h36 (11h46 heure française), François D’Haene, 35 ans, franchissait la ligne d’arrivée à Silverton, à 2840 mètres d’altitude. Bouclant ainsi son périple en 21:45:50. Une victoire, mais aussi une superbe performance quand on sait que le tenant du record, Kilian Jornet, invaincu depuis 2014, avait avalé le parcours en 22:41:33.
Entrainement à plus de 4000 m sur le Mont-Blanc
Tous les observateurs voyaient François d’Haene en excellente forme hier, mais tout n’était pas gagné pour autant. On se souvient que le 11 mai dernier, au Cap-Vert, sur l’île de Santo Antao, le Français souffrait terriblement sur les 115 km et 7500 m de D+ du parcours. Depuis il n’avait pas enfilé de dossard.
Mais quelques semaines plus tard, le traileur du Beaujolais postait une vidéo où on le voyait gravir les derniers mètres d’ascension vers le sommet du Mont-Blanc à 4809 mètres d’altitude, pour préparer sa prochaine course. Sur son compte Strava on apprenait qu’il avait réalisé ce jour-là une impressionnante course de 26 kilomètres (2671 m de D+)) depuis l’Aiguille midi mêlant course et ski alpinisme.
Un entrainement « à la maison », qu’il a complété aux États-Unis dès le 1e juillet, à son arrivée dans les Rocheuses du Colorado, histoire d’encaisser le décalage horaire de huit heures et surtout l’altitude. Le parcours se situant en moyenne à 3352 m. Un parcours d’autant plus difficile que cette année la course se déroulait dans le sens antihoraire (le sens change tous les ans). Aussi devait-il s’attendre à des montées sont plus longues et plates, et des descentes très raides. Le tout face à une amplitude de températures très éprouvante.
François D’haene, conseillé par Kilian Jornet
A son programme, expliquait-il alors sur les réseaux sociaux : 50 km de course par jour, dont plusieurs portions au-delà de 4.000 m. Sans parler bien sûr des repérages, notamment la découverte du Handies Peak, sommet de la course situé à 4.285 m et le Kroger’s Canteen, un « passage clé », selon lui. Une préparation soigneusement étudiée, avec notamment les conseils de Kilian Jornet, Comme François D’Haene l’a expliqué sur le réseaux sociaux, le vainqueur de la Hardrock 100 quatre années d’affilée (de 2014 à 2017) et non engagé en 2021, lui aurait recommandé « de ne pas trop forcer dans les premières montées » pour ne pas le « payer après » en raison de l’altitude et « d’essayer de rester le plus sec possible » tout au long de la course.
Enfin, pour mener à bien son objectif, le Rhodanien a pu compter sur deux pacers d’exception. Rien moins que Jim Walmsley, triple vainqueur de la Western States, qui avait tenté l’année dernière de battre le record de Kilian Jornet avant d’être contraint d’abandonner au bout de 120 km. Mais aussi Dakota Jones, deuxième de l’épreuve en 2011, troisième en 2012.
Cette année François D’Haene a annoncé viser un doublé jamais réalisé : remporter la même année la Hardrock 100 et l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, organisé dans six semaines seulement. C’est aujourd’hui chose faite pour la première partie de son programme. Rendez-vous à Chamonix le 27 août pour la suite !
A l’heure où nous bouclons cet article, Ryan Smith est arrivé en 3e position en 23 :24 :29. Le Français Julien Chorier est toujours dans la course, bien parti pour être en 4e position, talonné en 6e position par l’Américaine Sabrina Stanley (gagnante de la course en 2018 en 30:23).
Photo d'en-tête : François d'Haene / Facebook- Thèmes :
- États-Unis
- Hardrock 100
- Record