A 14h, le 3 juin 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal foulaient la cime de l’Annapurna (8091 mètres). Cette conquête est une victoire pour l’alpinisme français et toute la nation au sortir de la seconde guerre mondiale. Pour la première fois, des hommes ont atteint un sommet de 8000 mètres et en sont redescendus vivants.
Les membres de l’expédition sont traités en héros à leur retour sur le sol français, mais seul Maurice Herzog (31 ans) en tire toutes les gloires. La réussite est pourtant bien celle de neuf personnes – soutenues par leurs porteurs et sherpas. Trois guides professionnels, Louis Lachenal (28 ans), Gaston Rébuffat (28 ans) et Lionel Terray (28 ans). Deux alpinistes amateurs ; Jean Couzy (26 ans) et Marcel Schatz (29 ans). Jacques Oudot (37 ans), médecin de l’expédition. Francis de Noyelle (30 ans), chargé de liaisons. Et Marcel Ichac (43 ans) cinéaste d’exploration déjà présent lors de la première expédition française de 1936 en Himalaya.
Marcel Ichac réalisera et diffusera en 1953 la rétrospective de cette expédition historique dans son documentaire « Victoire sur l’Annapurna ».
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Réalisation : Marcel Ichac
Durée : 45 minutes
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
Photo d'en-tête : Louis Lachenal