« C’est presque comme si vous rouliez à 130 km/h en voiture sur l’autoroute et que vous heurtiez un mur de briques…», raconte le surfeur de 20 ans, suite à son impressionnante chute sur le spot de Peʻahi, à Hawaï. Une scène saisissante, immortalisée dans une vidéo vite devenue virale.
Le week-end dernier, à Hawaï, tous les regards se portaient sur le très sélectif Eddie Aikau Big Wave Invitational, le Graal pour bien des surfeurs de gros à Waimea Bay. Mais contre toute attente, c’est Ty Simpson-Kane qui a fait le buzz dimanche à Peahi, sur le North Shore de l’île. Bien malgré lui. Le surfeur de 20 ans est un habitué du spot de « Jaws » , il y surfe depuis ses 13 ans. Et il ne doit sa survie ce jour-là qu’à son expérience et à son entraînement régulier à l’apnée.
Le natif de Hawaï a en effet survécu à l’un des whipe out les plus impressionnants de l’année. Alors qu’il était bien parti, sa planche a plongé dans l’eau au moment où la vague était presque à la verticale. La chute a été vertigineuse : on le voit rebondir pendant quelques secondes qui semblent une éternité, avant d’être englouti. Le surfeur en sortira indemme grâce son gilet gonflable et ne souffrira au final que d’un léger coup de lapin. Pas refroidi pour autant, il est remonté sur sa planche ! Avec succès, cette fois.