Il s’en est fallu de peu le 17 août que l’expédition des deux alpinistes italiens Federico Secchi et Marco Majori tourne au drame quand s’est abattu un sérac sur le camp de base du deuxième sommet le plus haut du monde. Hors d’atteinte heureusement, ils ont pu en saisir tout l’impact en images. Un épisode qui sera suivi d’un plus grave encore, car l’un des deux alpinistes se blessera plus tard lors d’une chute dans une crevasse. C’est grâce à l’intervention de Benjamin Védrines et Seb Montaz-Rosset, que la cordée italienne sera secourue.
L’Italien Federico Secchi se repose dans sa tente, lorsque le 17 août dernier il a entend une forte détonation, raconte-t-il sur Instagram. Se trouvant à une distance sure, et estimant qu’il est hors d’atteinte, il sort immédiatement pour découvrir qu’un énorme sérac s’est détaché et dévale vers le camp de base. Sur l’impressionnante vidéo qu’il a prend alors, on voit que les tentes se trouvant sur la trajectoire de l’effondrement sont englouties dans le nuage de morceaux de glace. Aucune victime ne sera heureusement à déplorer, contrairement à l’effondrement du sérac du Bottleneck qui avait coûté la vie de 11 alpinistes sur le k2 en 2008, en laissant trois autres.
Pour Federico Secchi et son compagnon de cordée, Marco Majori, la chance va pourtant tourner quelques jours plus tard. Au point de compromettre définitivement une expédition très ambitieuse. Le 16 juin dernier, les deux alpinistes sont en effet partis pour le Pakistan avec l’objectif d’atteindre en style alpin le sommet de la deuxième plus haute montagne du monde, 70 ans après sa conquête par les Italiens, et d’effectuer la deuxième descente à ski (un exploit réalisé seulement par le Polonais Andrzej Bargiel en 2018). Ils en sont rentrés vivants, le 8 août, mais très déçus, tant le sort s’est acharné sur eux.
Après avoir dû renoncer à 6800 mètres à leur ascension du Broad Peak, à cause du mauvais temps, Federico et Marco sont prêts pour l’attaque du K2. Profitant d’une courte fenêtre météo, ils parviennent au camp 3, via la voie normale. Le 29 juillet, ils quittent leurs tentes au C4 (7900 mètres d’altitude) vers 2 heures du matin pour le push final. Las, au bottle neck Marco est épuisé. Il décide de faire demi-tour et de retourner au C4, laissant son ami Federico filer vers le sommet qu’il atteint vers 17 heures. Ce dernier ne peut pourtant skier plus de 300 mètres, compte-tenu de la neige croutée. Arrivé au camp 4, il retrouve son camarade. Le lendemain, tous deux sont prêts à poursuivre leur route, mais le mauvais temps s’en mêle et le brouillard s’abat sur eux.
C’est lors de cette descente que Marco Majori perd ses repères dans le brouillard et tombe dans une crevasse d’une dizaine de mètres de profondeur et se déboîte l’épaule droite. Une heure de lutte acharnée s’ensuit, au cours il parvient à s’extraire et à rejoindre Secchi au camp 3, raconte Montagna TV. Il est épuisé et sans force. La situation est grave, Federico lance une alerte. Elle est entendue au camp 2 où se trouvent alors Benjamin Védrines et Seb Montaz-Rosset qui immédiatement partent à leur secours et leur apportent des vivres, une tente, des médicaments et une bouteille d’oxygène que Marco utilisera pendant la nuit. C’est dans la tempête, le lendemain, que le blessé rejoindra le camp de base où il sera pris en charge.
Photo d'en-tête : Federico Sechi