C’est l’eldorado des surfeurs. Aussi admirée que crainte, la vague de Teahupo’o, à Tahiti, est le site hôte des épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore par coeur, le sixième épisode de la série « Ambitions olympiques », réalisée par la Fédération Française de Surf, revient sur ce spot mythe, berceau de la discipline, ses tubes et ses dangers, avec des figures locales et des athlètes internationaux, dont les Français Jérémy Florès, Michel Bourez ou encore Vahine Fierro.
Le choix de confier, en 2024, les épreuves olympiques de surf à Tahiti avait provoqué de nombreuses réactions. La vague locale, Teahupoo, un gros challenge pour tous les surfeurs du monde, est en effet réputée pour sa dangerosité. Si c’est le tube parfait, il est si près des récifs de corails qu’aucun surfeur n’a le droit à l’erreur. Interrogée par Ouest France, la surfeuse tahitienne Vahine Fierro expliquait, en 2019 : « La vague est assez épaisse donc elle est puissante et elle peut te blesser facilement. Si tu tombes, tu peux te couper sur le récif, tu peux rester longtemps sous l’eau, c’est l’une de mes plus grandes frayeurs. […] Pas beaucoup de filles la surfent ».
Une vague unique, aussi photogénique qu’effrayante, que nous racontent dans cette vidéo les surfeuses Aelan Vaast et Vahine Fierro, les locaux Kauli Vaast, Mihimana Braye, Hira Teriinatoofa et Matehau Tetopata, les anciens du CT Michel Bourez et Jérémy Florès ou le photographe Tim McKenna.
Photo d'en-tête : Depositphotos