Grêle, pluie verglaçante et vents violents ont frappé samedi 22 mai les coureurs d’un trail de 100 km organisé en haute altitude dans la forêt de pierres du fleuve Jaune, dans la province de Gansu, au nord-ouest de la Chine. Les organisateurs sont mis en cause.
Samedi matin, 172 personnes avaient pris part au trail annuel de Gansu – ultra de 100 km – se déroulant dans la Forêt de pierre du Fleuve jaune, près de la ville de Baiyin, dans la province de Gansu, l’une des régions les plus pauvres de Chine, bordée par la Mongolie au nord et le Xinjiang à l’ouest. Célèbre pour ses paysages de montagne accidentés, marqués par des stalagmites et des piliers de pierre, elle est utilisée comme lieu de tournage dans de nombreuses émissions de télévision et films chinois. Ce site spectaculaire, déjà frappé par le passé par des inondations et des glissements de terrain meurtriers, est également sujet aux séismes.
C’est là – à une altitude frisant en certains points les 2000 m – qu’était organisée hier la course qui s’est transformée en catastrophe lorsque de la grêle, des pluies verglaçantes et des vents violents se sont abattus sur les coureurs. « Vers midi, le tronçon à haute altitude de la course entre 20 et 31 kilomètres a été soudainement affecté par des conditions météorologiques désastreuses », raconte Zhang Xuchen, le maire de Baiyin, la ville toute proche. « En peu de temps, des grêlons et une pluie glaciale sont tombés soudainement dans cette zone, et il y avait des vents violents. La température a fortement chuté ». Encore sous le choc, un rescapé déclarait à des médias locaux : « Tout mon corps était trempé, y compris mes chaussures et mes chaussettes. Je ne pouvais pas me tenir droit à cause du vent, j’avais très peur d’être emporté par le vent. Le froid est devenu de plus en plus insupportable. En descendant la montagne, je ressentais déjà des symptômes d’hypothermie ».
Des équipes de secours ont été dépêchées sur place, mais vers 14 heures samedi, les conditions météorologiques se sont aggravées et la course a été immédiatement annulée alors que les autorités locales envoyaient davantage de sauveteurs. Equipés de drones à imagerie thermique et de détecteurs de radar, les 700 secouristes et soldats mobilisés ont tenté de retrouver les coureurs pris par la tempête, mais vingt et une personnes ont trouvé la morts et huit ont été blessées, selon des responsables de Baiyin lors d’un point de presse. Les autres concurrents sont sains et saufs. A 3 heures du matin dimanche, 151 participants étaient en sécurité, selon l’agence « Chine nouvelle ». Parmi les victimes, deux figures nationales du marathon, Liang Jing et Huang Guanjun, précise la presse locale s’appuyant sur les témoignages de l’entraîneur du premier, Wei Pulong, et d’un ami du second. Liang avait remporté plusieurs multi-marathons en Chine ces dernières années. Huang, qui était sourd-muet, avait remporté le marathon aux Jeux paralympiques nationaux de 2019 à Tianjin.
La catastrophe a déclenché la colère sur les média sociaux, une baisse « significative » des températures avait en effet été prévue dans la plupart des régions du Gansu au cours du week-end. : « pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas lu les prévisions météorologiques et fait une évaluation des risques ? », s’indigne ainsi un internaute. « C’est une calamité provoquée exclusivement par l’homme. Même si la météo est imprévisible, où étaient les plans d’urgence ? », s’interroge un autre. Lors du point de presse de dimanche, les responsables de la course se sont excusés, se disant attristés par la mort tragique des coureurs, ils ont admis être les seuls à blâmer. De son côté, le gouvernement provincial du Gansu a mis en place une équipe d’enquête pour examiner plus avant la cause des décès, selon le « Quotidien du Peuple ».
Photo d'en-tête : AFP- Thèmes :
- Accident
- Chine
- Drame
- Ultra Trail