C’est un taiseux, il l’avoue lui-même. Alexis Pinturault, premier Français depuis 24 ans à remporter le gros globe de cristal, est suffisamment discret pour qu’on ne saute pas sur l’occasion d’en savoir plus sur le skieur français le plus titré de l’histoire de la Coupe du monde – 34 victoires. Justement son sponsor, Bollé, vient de sortir un petit film de 16 minutes pour lui rendre hommage.
Le 23 mars, deux jours après son éclatante victoire lors de la Coupe du monde de ski alpin, nous soumettions Alexis Pinturault a un rapide flashback en images sur les moments forts d’une carrière fulgurante. Le champion s’y dévoilait, un peu, par petites touches prudentes. Car, il l’avoue, lui-même : « j’aimerais encore progresser dans ma manière d’exprimer mes sentiments, surtout pour mes proches. Je suis un Savoyard, je fais partie des montagnes ! On est connus pour être des gens un peu rustres, qui ne disent pas toujours tout ce qu’ils ont sur le cœur. Donc je pense que là-dessus, je devrais encore progresser ».
La diffusion du film de Stephan Lacas, 16 minutes émaillées d’extraits de compétitions et de moments plus intimes, ne dévoile rien de compromettant sur ce champion abonné aux sans-faute, aussi lisse et imperturbable qu’un robot diront certains, surnommé la « Bête » par d’autres, mais il permet de mieux comprendre comment, à 30 ans, ce compétiteur dans l’âme s’est construit un mental en acier pour arriver au sommet. Et un entourage en béton pour résister à la pression.
Photo d'en-tête : Erich Spiess/Red Bull Content Pool- Thèmes :
- Alexis Pinturault
- Films
- Ski