Samedi matin, 8 h 50 à Saint-Lazare : Candice saute dans le train pour Bréauté, en Normandie. Elle y attrape un bus pour Étretat, direction la playa ! Il y a déjà pas mal de monde, mais Candice a son petit secret pour accéder à la beauté sauvage des falaises de la Côte d’Albâtre.
Ni une ni deux, elle loue un stand up paddle et en quelques coups de pagaie, elle se retrouve au pied de l’arche d’Aval et de sa fameuse aiguille de 55 mètres de haut. Au loin, elle aperçoit une seconde arche plus massive, la Manneporte. Et entre les deux, une longue plage quasi déserte. Depuis la mer, il lui a semblé repérer le spot parfait pour planter la tente ce soir !
Comment y aller ?
- En train : 2 h 45. Possibilité de faire l’aller- retour sur la journée avec un départ à 8 h 50 et un retour à 21 h 41.
- En bus : 3 h 40 (depuis le terminal Jules Verne à la Défense).
- En voiture : 2 h 45.
Comment s’équiper ?
- Vous pouvez louer un stand up paddle ou un kayak chez Voiles et Galets : 35 € les 2 heures (incl. le bidon pour garder ses affaires au sec).
- Prévoyez un maillot de bain et des chaussons en néoprène (des vieilles baskets feront l’affaire si vous craignez les galets pour vos p’tits pieds).
- Prenez un détecteur de métaux sur votre paddle ! Étretat est un haut lieu de la lupinophilie, la passion pour Arsène Lupin… Japonais, Américains, Australiens : ils sont nombreux à venir se creuser les méninges pour retrouver le trésor que le gentleman cambrioleur aurait caché dans L’Aiguille creuse .
Quand y aller ?
D’avril à octobre : privilégiez un jour sans houle et sans vent.
Où se loger ?
Le Refuge du Randonneur tenu par Jean-Paul : 20 € la nuit, à 500 mètres de la mer, cuisine à dispo.
Chaque semaine, nous publions l’une des 134 idées que contient le guide Chilowé Paris pour passer plus de temps dans la nature. Chilowé, c’est la boîte qui veut mettre tout le monde dehors et qui rassemble une communauté de 30 000 microaventuriers partout en France.
- Thèmes :
- Chilowé
- Microaventure
- Stand Up Paddle