Hier, c’est un rêve de gamin qu’a réalisé le skieur de pente raide Vivian Bruchez et quatre de ses potes : la descente à ski de la Blanche de Peuterey, sommet reculé de la partie italienne du massif du Mont-Blanc, réalisé pour la première fois par Anselme Baud et Patrick Vallençant en 1977.
« Guillaume Pierrel a eu l’initiative de cette journée », raconte Vivian Bruchez. « Il m’a gentiment proposé de venir. Il avait très intelligemment repéré cette ligne qui nous a permis de ne pas faire de rappel! On a simplement installé une main courante au départ du sommet dans un passage rocheux qui n’a d’ailleurs pas été utilisé par tout le monde … Ce qui fait une descente intégrale sans rappel ».
Tiphaine Duperier s’est chargé de faire la trace pendant presque toute la montée et la descente. Boris Langenstein était aussi dans l’aventure, ainsi que Tom Lafaille, 19 ans seulement.
« C’est pour ce genre de descente que j’aime le ski », explique Vivian. « D’abord pour l’esthétisme d’un sommet, ensuite pour la ligne, enfin et surtout pour les compagnons d’aventure ».
Peuterey la Blanche, le doc commenté par Anselme Baud
Pour le plaisir, voir ou revoir la descente de la face par Anselme Baud et Patrick Vallençant en 1977 dans « Peutery la Blanche », documentaire qui les fit connaître au grand public. Dans cette vidéo en deux parties, Anselme Baud commente lui-même le film que l’on pourra donc voir intégralement et en accès libre.
Photo d'en-tête : Vivian Bruchez