De ces 12 jours riches en performances et d’émotions, on retiendra les 54 médailles des 138 athlètes français, remarquables en cyclisme, canoë kayak ou encore natation, mais aussi l’extraordinaire chorégraphie inspirée par Sadeck Berrabah. Un surprenant spectacle à la hauteur des sportifs paralympiques qui nous ont fait vibrer du 25 août au 5 septembre.
🙅♀️🙅♀️🙅♀️🙅♂️🙅♂️🙅♂️🙅♀️🙅♀️🙅♀️🙅♂️▫️▫️
— Paris 2024 (@Paris2024) September 5, 2021
▫️▫️🙅♀️🙅♂️▫️🙅♂️▫️▫️🙅♀️🙅♂️▫️🙅♂️
🙅♀️🙅♀️🙅♀️🙅♂️▫️🙅♂️🙅♀️🙅♀️🙅♀️🙅♂️🙅♂️🙅♂️
🙅♀️▫️▫️🙅♂️▫️🙅♂️🙅♀️▫️▫️▫️▫️🙅♂️
🙅♀️🙅♀️🙅♀️🙅♂️🙅♂️🙅♂️🙅♀️🙅♀️🙅♀️▫️▫️🙅♂️#Paris2024 x Sadeck pic.twitter.com/QzOgQZthtb
« C’est génial, juste génial. Un truc qu’on n’a jamais vu ! », expliquait la maire de Paris, Anne Hidalgo le 3 septembre lors de la conférence de presse de présentation de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Hier, les plus sceptiques sont restés sans voix. Vêtus de noir, assis, les 126 danseurs du spectacle conçu par le chorégraphe Sadeck Berrabah ne bougeaient que leurs bras – parmi eux, le jeune Oxandre Pekeu, premier Français doté d’un bras bionique – avant de faire apparaître tous ensemble en lettres capitales, le nom de la prochaine destination de la flamme, « PARIS 2024 ». Subtil et beau.
Présentée juste après la Marseillaise, interprétée par Betty Moutoumalaya en « chansigne », langage des signes adapté à la musique, l’œuvre conçue par le danseur break dance et hip-hop et créateur du groupe montpelliérain Géométrie variable. était effectivement du jamais vu. Le danseur et chorégraphe fonsois a fondé son propre univers basé sur le « popping », qu’il définit comme « des mouvements du corps axés sur les bras de manière géométrique ». Révélé par les vidéos postées sur les réseaux sociaux, l’émission « La France a un incroyable talent » avait contribué en 2020 à booster sa notoriété. Le spectacle présenté dimanche donne toute la mesure de son talent et aura été perçu comme un bouleversant hommage aux athlètes paralympiques qui ont brillé à Tokyo cette année.
Photo d'en-tête : France TV- Thèmes :
- Handicap
- Jeux Paralympiques
- Paris 2024