C’est sans doute le bus le plus célèbre de la planète ! Dernière demeure de Christopher McCandless, rendu célèbre par le livre John Krakauer et le film de Sean Penn, le « Magic bus », attend d’être rénové avant d’être exposé au public. Un gros chantier auquel le grand public peut désormais contribuer.
Depuis son hélitreuillage en juin 2020, le célèbre «Magic Bus », dans lequel l’aventurier américain a été trouvé mort le 18 août 1992, est gardé au « Museum of the North », attaché à l’université d’Alaska. En charge de sa rénovation, les historiens ont dressé un état des lieux alarmant :
« Vitres cassées ou manquantes (presque toutes), décoloration importante de la peinture verte et blanche (le jaune transparait, peinture initiale quand sa fonction était d’être un autobus scolaire) ; grands trous découpés dans le toit et le plancher pour faciliter le levage aérien ; impacts de balles dans la carrosserie du bus ; rouille et corrosion importantes sur l’ensemble du véhicule, mais surtout au niveau des impacts de balles et des zones où la peinture de surface présente des pertes. Partie avant bosselée, notamment sur l’aile avant du côté passager ; pare-chocs avant fortement oxydé et déformé du côté passager. L’intérieur du bus est fortement rouillé et il manque le volant et le plancher. »
Bref, avant d’envisager l’exposition du « Magic bus », prévue pour 2022 à l’occasion du 30e anniversaire de la mort de Christopher McCandless, de gros travaux doivent être entrepris, expliquent les amis du bus 142 ( nom de la ligne que desservait autrefois ce bus). Et, si l’accès au public sera gratuit – heureusement ! – sa réparation et son entretien ont un coût non négligeable. Si vous aussi, vous êtes passionné par son histoire, vous pouvez contribuer à sa remise en état en faisant un don au musée chargé de sa rénovation. A l’heure où nous bouclons cet article, plus 10 000 euros ont été réunis, grâce à 200 donateurs.
Pour suivre l’avancée de la rénovation et faire un don, direction le site des « Friends of Bus 142 »
Photo d'en-tête : Roger Topp, Museum of the North- Thèmes :
- Alaska
- Aventure
- Drame
- Into the wild