Envie de décrocher quelques minutes d’une actualité pour le moins pesante ? Ces récits sont faits pour vous. De l’Algérie au Cap Nord, en passant par le lac Baïkal, on prend le large. Et ça fait du bien.
4 000 km au coeur du Sahara algérien
Bourlinguez
Nora Schweitzer est une journaliste et photographe franco-marocaine. Dès ses 19 ans, elle se passionne pour le Sahara, inspirée par les récits de Théodore Monod. S’en suit alors son premier voyage en solitaire : de Casablanca au Sénégal, mêlant bus, taxi, stop et pirogue. C’est avec les mêmes moyens qu’elle part, en 2020, sur les traces de Nicole, l’héroïne du roman de Frison-Roche, « Le Rendez-Vous d’Essendilène », un classique de la littérature de voyage. Au cours de ce périple de deux mois durant lesquels elle parcourt 4000 km, elle découvre toute la diversité du Sahara algérien – des dunes blondes et irréelles du Grand Erg Occidental aux montagnes austères de l’Atakor dans le Hoggar en passant par les sables rouges de la Tadrart.
Grand-mère et petite-fille à bord du Transsibérien
L’aventure c’est l’aventure
Que diriez-vous d’embarquer votre grand-mère de 90 ans pour un périple de Moscou à Pékin ? C’est l’idée de Juliette, comédienne parisienne, qui nous fait revivre ici ce tête-à-tête peu ordinaire. En 2017, la jeune femme part donc avec Danielle traverser la Russie, la Mongolie et la Chine à bord du mythique Transsibérien roulant paisiblement à 50km/h. Pendant plus de 30 minutes, on les suit dans leur quotidien : du lac Baïkal à Pékin, les paysage défilent, les rencontres et les échanges s’enchaînent. De cette aventure est né un documentaire, « Le Grand Voyage« , actuellement en tournée dans de nombreux festivals.
Nathan Pigourier – Cap Nord à vélo, sans argent, et en hiver !
Spotzle
Novembre 2021. Nathan part seul pour le Cap Horn, la plus haut point d’Europe, sans argent, côtoyant des températures allant parfois jusqu’au -22°C. Pour dormir, il toque chez l’habitant : le meilleur moyen de faire des rencontres. Une « véritable hospitalité existe, les Européens savent ouvrir leurs portes, leur maison et leur coeur » remarquera-t-il au fil de ses rencontres. Au total : 5394 km parcourus en 3 mois,, dont 3000 en Norvège. Mais au-delà des chiffres, l’aventure de Nathan est un projet humain – lui qui roule pour récolter des fonds afin de faire avancer la recherche sur la sclérose en plaque (sa cagnotte avoisine actuellement les 57 000 €).
code embed podcast Photo d'en-tête : Azzedine Rouichi