Le festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier, qui se déroulera du 27 au 29 septembre, revient avec une affiche alléchante. Découvrez les films, expos photo, concerts et conférences à ne pas manquer.
Avec douze films en compétition, 7 expositions photo, 15 conférences, un village du voyage, plus de 30 ateliers et 8 concerts, les organisateurs du festival What A Trip ! Heyme festival international du film de voyage et d’aventure n’ont pas manqué d’ambition pour cette troisième édition.
Cette année encore, l’événement veillera à préserver l’esprit d’origine des bénévoles créateurs du festival en 2017 : célébrer le voyage sous toutes ses formes en se rappelant « qu’il n’appelle qu’à une obligation, de toute et de tous, le respect de l’autre, des peuples, des communautés, de l’environnement, des cultures, tout simplement », comme l’explique son président Romain Tarrusson.
Le cinéma…
12 films seront en compétition face à un jury de personnalités présidé par Sophie Jovillard, présentatrice de l’émission «Échappées belles» (France 5). Elle sera entourée de Victor Galuchot (skieur freerider pro), de Franck Desplanques (rédacteur en chef de « Rendez-vous en terre inconnue »), de Caroline Rouillier (déléguée académique à la vie collégienne et lycéenne) et de Christophe Gascard (rédacteur en chef-journaliste sur Francetv Info).
Permis les films, on y retrouvera notamment un documentaire dont on a déjà beaucoup parlé sur Outside : « Ascending Afghanistan », d’Erik Osterholm. Le réalisateur a suivi un petit groupe de femmes afghanes parties à l’assaut du plus haut sommet de leur pays (7 500m), un exploit qui leur vaut aujourd’hui de craindre pour leurs vies.
Seront également en lice « Marcher pour Genna », qui raconte un trek de 23 jours en Éthiopie, « Vertige aux Marquises », dans lequel le Français Nathan Paulin donne le vertige en posant sa slackline dans les îles enchantées, ou encore « Les voies de la liberté », un film de Mélusine Mallender, où elle redéfinit la notion de liberté à moto à travers l’Asie du Sud. À noter que les équipes des films seront présentes aux projections pour échanger à la fin de la séance.
On trouvera aussi une foisonnante sélection de films hors compétition. Sans compter une carte blanche donnée à Ushuaïa TV pour organiser une triple séance de ses coups de cœur.
Ateliers, conférences, expos photo…
Le festival proposera aussi une trentaine d’ateliers (initiation à la langue des signes, apéritifs du monde, préparer son voyage responsable, faire sa vidéo de voyage, initiation au récit de voyage, etc.), ainsi que des conférences sur différents thèmes (l’Amérique du Sud en sac à dos, voyager en immersion chez l’habitant, filmer son voyage avec un drone…).
Côté expositions photo, la Chine, le Bangladesh, Oman ou encore l’Islande seront à l’honneur, et des carnets de voyages seront installés dans divers lieux de Montpellier. Enfin, des concerts débuteront en fin d’après-midi sur la «P’tite scène», installée sur l’esplanade Charles de Gaulle.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de What A Trip, ainsi sur Facebook et Instagram.
Nos articles sur les Afghanes et leur combat pour l’alpinisme féminin dans leur pays :
+ Première : des Afghanes à l’assaut du plus haut sommet de leur pays
+ Les alpinistes afghanes à Chamonix : « Chez nous, on pourrait être tuées rien que pour ça »
+ Alpinistes afghanes sous haute protection : le documentaire enfin programmé en France
What A Trip ! Heyme festival international du film de voyage et d’aventure, du 27 au 29 septembre 2019, Montpellier
Photo d'en-tête : In The Starlight/WAT- Thèmes :
- Cinéma
- Documentaire
- Festival