Prochainement indispensable pour voyager en Europe, entrer dans un lieu public ou encore participer à une manifestation : le « certificat sanitaire européen », validé par les Vingt-sept, devrait entrer en vigueur à partir du 15 juin prochain. Quelles informations sur nous comprendra-t-il ? Sera-t-il obligatoire ? Le commissaire européen en charge des vaccins, Thierry Breton, en a dévoilé les grandes lignes le 28 mars.
À quand le slogan « majeur, vacciné ou certifié » ? À partir de mi-juin, a indiqué dimanche 28 mars Thierry Breton, commissaire européen en charge des vaccins, interrogé par RTL, Le Figaro et LCI. Le nouveau « certificat sanitaire européen », qui permettrait de « retrouver la capacité de vivre ensemble sans être un risque », sera donc le laisser-passer indispensable de l’été.
Validé par les membres de l’Union européenne, ce certificat sanitaire ne sera « pas obligatoire », mais pourrait être demandé pour voyager en Europe – reste à savoir s’il sera indispensable pour prendre l’avion et les trains transfrontaliers – accéder à un lieu public, ou encore participer à une « manifestation importante ». Pas obligatoire, d’accord, mais tout de même très restrictif si l’on ne s’y soumet pas.
Numéro de passeport, preuve de vaccin ou de test PCR
Thierry Breton a également profité de son annonce pour dévoiler les différents critères demandés sur ce futur certificat sanitaire. On y trouvera donc : « Son nom, sa date de naissance, son numéro de passeport certifié avec le QR code, si vous avez été vacciné ou non – si oui, avec quel type de vaccin – si vous avez été porteur de la maladie, pour savoir si vous avez des anticorps ou pas. Pour ceux qui n’auront eu ni le vaccin, ni la maladie, et à qui on demandera un test PCR, on y trouvera aussi les résultats de votre test PCR », a-t-il expliqué. « Et ça, concrètement, c’est pour mi-juin ». Ce « sésame » sera disponible sous forme numérique, ou papier, selon le choix de son utilisateur.
« Nous avons pensé qu’à partir du moment où nous pouvions être sûrs que chaque Européen qui souhaite se faire vacciner aura un accès équitable aux vaccins – et ça, ça va arriver dans les deux ou trois mois qui viennent – sans discrimination, à ce moment-là, il sera bon qu’on puisse avoir un mécanisme, un certificat qui montre votre état », a statué le commissaire européen en charge des vaccins.
Les personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner pourront profiter de ce certificat, en ayant recours à des tests PCR – mais on ne sait pas encore à quelle fréquence il faudrait les renouveler pour rester à jour. En d’autres termes, pas très pratique, donc. D’autant plus que nombreux sont les détracteurs de ce système, qui pose la question de protection des données personnelles. Prochaine étape : connaître la liste des lieux, mode de transports et activités qui exigent ce certificat.
Photo d'en-tête : lukas-unsplash