Ils se multiplient en Alsace, en Auvergne, en Île-de-France ou encore dans l’Oise – les pièges anti-VTT augmentent dans les forêts, sous la forme de câbles de fer tendus entre les arbres, de barbelés ou de planches de bois recouvertes de clous dissimulés dans la terre. La piste des chasseurs serait pour le moment privilégiée…
Le dernier accident causé par un piège remonte au 14 février dernier, quand le vttiste Camille Bazile se heurte à un fil de fer tendu dans la forêt de Darnétal, en Seine-Maritime. Ficelé d’un arbre à l’autre, au milieu d’un sentier de VTT, le câble métallique a été arraché par la tête du cycliste, qui roulait à pleine vitesse. Par chance, Camille Bazile n’a pas été victime de graves blessures, mais la situation aurait pu virer à l’accident mortel. Car accroché à taille humaine, ces câbles peuvent sectionner des membres lorsque l’on dévale une pente.
Et si ces cas se multiplient dans les espaces boisés français, le phénomène semble s’amplifier depuis 2004. Ces pièges peuvent aussi prendre la forme de tessons de bouteilles, de pieux, de planches clouées, dissimulées sous des feuillages dans la terre, ou bien de barbelés cachés sur les sentiers de VTT. En 16 ans, « une cinquantaine de victimes a été comptabilisée », recense Franceinfo.
Attention pièges anti-vététistes sur les chemins de randonnée. Sérieusement, nous vous conseillons donc d’être très…
Publiée par Randonnées & Balades en Alsace et Environs sur Jeudi 28 mai 2020
Des chiffres qui seraient en hausse depuis l’année dernière, notamment depuis la fin du premier confinement et l’explosion du nombre de ventes de VTT. « Conséquence de la crise sanitaire, on observe que de nombreuses personnes ont acquis un vélo, entraînant une augmentation du nombre de deux-roues en circulation, rendant plus difficile la cohabitation entre riverains, associations de chasseurs et autres usagers des bois et forêts », indiquait le ministère de l’Intérieur dans le Journal Officiel du Sénat le 24 septembre dernier.
Les chasseurs auraient-ils donc les vttistes dans leur viseur ? Une piste probable, privilégiée depuis la condamnation d’un chasseur en 2015 – la seule plainte ayant abouti à des poursuites judiciaires jusque là – et qui réanime les querelles entre cyclistes et chasseurs. On se souvient qu’en 2018, un vttiste de 34 ans avait été tué par un chasseur à Montriond, en Haute-Savoie – le tireur a été condamné en décembre dernier à un an de prison ferme.
Si vous remarquez une anomalie en forêt, comme un de ces pièges, n’hésitez pas à la signaler sur l’application Suricate. Mise en place par le ministère de la Jeunesse et des Sports, elle permet d’identifier les problèmes rencontrés sur les différents terrains de pratique de sports et loisirs en nature.
Photo d'en-tête : Commençal / JB Liautard- Thèmes :
- Blessure
- Chasse & Pêche
- Forêt
- Vélo
- VTT