Le Crankworx is back ! Très attendu par tous les passionnés de VTT, le festival international va, une fois de plus, offrir du très haut niveau dans plusieurs disciplines, dès aujourd’hui au départ d’Innsbruck, en Autriche. Première étape d’un tour de cinq mois, il devrait conduire les meilleurs riders du monde jusqu’en Nouvelle-Zélande. Parmi eux, deux Français à suivre de près : Adrien Loron et Tomas Lemoine.
Aussi prisé pour ses épreuves que pour ses after parties, le Crankworx redémarre en force dès ce vendredi 16 juin en Autriche, et ce pour quatre jours.
A quoi s’attendre ? Qui suivre où et quand ? Le programme complet.
C’est quoi au juste le Crankworx World Tour ?
Pour ceux qui n’auraient pas encore eu la chance de suivre les précédentes éditions de cet événement international, rappelons que le Crankworx World Tour se veut l’expérience ultime du VTT pour les athlètes comme pour les spectateurs. Son principe ? Réunir les meilleurs riders dans une variété de disciplines, sur différents spots du monde.
Le nombre d’étapes est actuellement de quatre : l’édition 2022 démarre à Innsbruck, en Autriche, aujourd’hui, 16 juin au 19 juin. Suivra Whistler au Canada, le lieu emblématique du Tour où il a été créé il y a 18 ans. Puis, pour la première fois, Cairn en Australie et enfin Rotorua en Nouvelle-Zélande.
Son succès, sans faille depuis ses débuts en 2004, tient autant au niveau des riders pros qu’aux compétions annexes (catégories CWNEXT pour les athlètes de la prochaine génération et concours Kidsworx pour les jeunes coureurs ) et au fait que des compétitions pour les amateurs y sont aussi organisées. Sans parler bien sûr des expos, démos, séances de édicaces d’athlètes et … after-parties muclées.
Dans quel type d’épreuves ?
Elles diffèrent sensiblement d’une étape à l’autre, mais les compétitions pros sont concentrées sur les disciplines suivantes :
- Slopestyle
- Vitesse et style
- Descente
- Enduro
- Pump Track Challenge
- Dual Slalom
- Whip Off
Quoi de spécial sur ce tour ?
Afin d’encourager la participation des athlètes pros dans toutes les étapes et dans le plus grand nombre de disciplines possible, Crankworx organise chaque année un concours du Roi et de la Reine de Crankworx. Les coureurs masculins et féminins qui accumulent le plus de points sur l’ensemble du circuit mondial remportent un chèque de 20 000 USD en plus de leur titre de roi et reine.
Quel est le programme de l’étape d’Innsbruck ?
Intense le programme cette année ! Qu’on en juge :
5 jours de courses et de concours depuis le cœur des Alpes autrichiennes.
7 événements en direct, réunissant les meilleurs vététistes du monde au Bikepark Innsbruck.
9 heures de couverture en direct !
Et, pour la toute première fois, couverture en direct des Whip-Offs, animés par Eliot Jackson, en direct sur @redbullbike TikTok.
Jeudi 16 juin : Dual Slalom Spécialisé – Dès 11h30
Jeudi 16 juin : RockShox Pump Track Challenge – 19h30
Vendredi 17 juin : CLIF Speed & Style – 18h30
Samedi 18 juin : Crankworx Innsbruck Slopestyle* 13h30. Et scrub-Off officiel et non officiel
Dimanche 19 juin : Deuter Innsbruck Downhill présenté par Raiffeisen Club – 15h30
Pour le programme complet, c’est ici.
Quoi de nouveau cette année à Innsbruck ?
Slopestyle : deux modifications de parcours. Le parcours de 280 m comprendra une chute de départ, un dirt to dirt (distance de 8 m – en remplacement du rondin de canon), un dirt-stepdown (distance de 9 m), un hip gauche, un hip droit, un whale in, un whale out, un finish jump (4-5 m) et un quarter pipe au corail d’arrivée (nouveau pour 2022 ! !).
Dual Slalom : cette année, une extension au sommet de la piste de Dual Slalom permettra aux riders de s’affronter sur 200m à travers un labyrinthe de cinq berms et de rouleaux, se terminant par des virages en herbe.
Qui suivre du 16 au 19 juin ?
414 coureurs du monde entier seront présents à Innsbruck, dont des athlètes professionnels, amateurs et CWNEXT (next gen junior amateur). A savoir les meilleurs vététistes slopestyle et freeride du monde (Johansson, Goomes, Rogatkin, Haz, Lemoine, Buchanan, Fedko, Nogueira…. ), des all-rounders au sommet de leur art (Verbeeck, van Steenbergen, Hines, Loron, Astle, Pene, Scott, Slavik…), et des spécialistes de la descente (Höll, les Seagraves, les Hannahs, Blenkinsop, Hoffman, Iles, Hastings, Brannigan, Edwards…). Pour en savoir plus sur les riders, c’est ici.
Tous les regards seront tournés vers Emil Johansson pour voir s’il peut engranger sept victoires consécutives en slopestyle. Le vainqueur de la Triple Couronne Crankworx de Slopestyle de l’année dernière trouvera, bien sûr, une concurrence de taille. Parmi les athlètes invités à Innsbruck : Tomas Lemoine, Erik Fedko, Max Fredriksson, Dawid Godziek, Torquato Testa et Nicholi Rogatkin.
Comme d’habitude au Crankworx, certains athlètes concourent dans plusieurs épreuves. Innsbruck sera le début d’un nouveau cycle pour la compétition du « Roi « et de la « Reine » du Crankworx récompensant les riders les plus réguliers sur les quatre festivals Crankworx. Vaea Verbeeck est la reine en titre de l’année dernière et elle concourt dans les cinq épreuves ouvertes aux femmes (sauf le slopestyle). Les épreuves féminines seront âprement disputées, sachant que cette année sont dans la boucle Robin Goomes, Harriet Burbidge-Smith, Vinny Armstrong et Kialani Hines. Vali Höll.
Chez les hommes, on suivra de près Bas van Steenbergen. Sacré roi de Crankworx en 2021, il sera donc très motivé pour défendre sa couronne en Autriche. Mais il devra compter sur deux Français, Adrien Loren et Tomas Lemoine, habitués des podiums de Crankworx, qui pourraient lui disputer la victoire et les premières places.
Les grands dates du Crankworx Tour
Innsbruck, Autriche – 15-19 juin
Crankworx Whistler, Canada – 5-14 août
Crankworx Cairns – 5-9 octobre
Crankworx Rotorua, Nouvelle-Zélande – 5-13 novembre