Onze fractures, trente mètres de chute, le britannique Gee Atherton, 36 ans, ancien champion du monde de descente, considéré comme l’un des meilleurs riders de sa génération, a connu l’un des pires accidents de sa carrière il y a quelques semaines « J’ai eu beaucoup de chance de m’en sortir », explique-t-il dans une vidéo qu’il vient de mettre en ligne.
Pour Gee Atherton, ce devait être le troisième volet d’une série spectaculaire initiée en décembre dernier avec « The Ridge » et plus récemment « The Slateline ». Deux lignes très engagées où aucune erreur n’était permise. Ce troisième tournage, réalisé le 18 juin dernier sur son terrain de jeu favori, près de Dinas Mawddwy, dans le Pays de Galles ( UK), s’annonçait tout aussi dangereux : « une descente « extrêmement raide, très rocailleuse, pas évidente du tout, dangereuse », explique l’ex champion du monde dans une courte vidéo.
Une erreur de calcul l’a effectivement conduit à faire une chute de plus de 30 mètres sur un affleurement d’ardoise. Éjecté de son VTT, il a rebondi sur la falaise avec une telle force qu’il s’est cassé le fémur, le radius, le cubitus, 6 côtes, le nez et s’est fracturé l’orbite de l’œil. Les médecins se sont un temps inquiétés de possibles dommages à un poumon, également touché, mais, fidèle à lui-même, le Britannique semble se remettre rapidement du choc et de ses onze fractures.
« Je ne me rappelle plus de grand-chose, heureusement, mais vu le bruit de la chute, je pense que ça aurait difficilement pu être pire. C’était vraiment une « heavy one », même pour moi, mais je récupère plutôt bien », dit-il. Trois semaines après l’accident, Gee, dont les fractures ont été réduites via des plaques et des vis, peut tenir debout et marcher à l’aide de béquilles. Il a commencé sa rééducation et récupéré une partie de sa force musculaire au niveau des bras. « Si je peux continuer à continuer à ce rythme-là je serai à nouveau en selle très bientôt », conclut le Britannique qui n’oublie pas de rappeler au passage qu’il faut « bien évaluer le danger dans cette pratique, et être prêt à en assumer toutes les conséquences. Et si les choses tournent mal, il faut savoir prendre le temps de guérir, de récupérer et juste se dire que c’est comme ça, ça fait partie du jeu ».
Photo d'en-tête : Atherton