« Trouver de nouvelles voies, comme en escalade, ça m’a toujours inspiré », raconte le rider Danny Macaskill. « Je me suis demandé comment je pouvais adopter la même approche en VTT. Du coup, le rider, qui nous avait déjà fait vibrer avec The ridge ( plus de 75 millions de vus !) a profité de l’annulation de la saison de trial en 2020 pour retourner sur sa terre natale, l’île de Skye, au Nord de l’Ecosse, et tenter la descente des « Dubh slabs ». « L’endroit idéal pour ce genre d’expérience », d’après lui. Le résultat ? Vertigineux !
Avec l’Ecossais Danny Macaskill, pas de longs discours, mais du concret. Du très concret d’ailleurs lorsqu’on le voit s’attaquer aux « The Dubh slabs », un massif très vertical situé sur l’île de Skye, au nord de l’Ecosse : 900 m de dénivelé avec une section de 500 mètres approchant les 60 degrés, avec vue plongeante sur les récifs du Loch Coruisk. Impressionnant, mais Danny n’en n’est pas à son coup d’essai, loin de là.
En 2009, cet ex mécanicien laisse tout tomber pour s’adonner au trial en pro. Rapidement ses vidéos lui valent un énorme succès. « Gymnasium », « Danny Daycare » , ou encore « Cascadia », pour ne citer qu’elles, ont été visionnées plus de 300 000 000 fois sur différentes chaînes de YouTube.
En 2020, Danny avait prévu une belle saison : un voyage aux États-Unis pour filmer une descente à vélo sur une ligne bien raide. Arrive le COVID-19, changement de plan. Il gare son vélo de trial et se lance un défi : 8 000 kilomètres sur un vélo électrique. Mais ça ne lui suffit pas. Un défi en VTT le tente. Après The Ridge – descente insensée de la Cuillin Ridgeline, toujours sur l’île de Skye, dont il tire en 2014 un film qui lui vaut plus de 75 millions de vus – il entend pousser un peu sa passion pour l’escalade. En l’interprétant à sa façon.
« Tracer une ligne, comme si je grimpais »
Très inspiré par Adam Ondra, Alex Honnold et Tommy Caldwell, et leur manière bien à eux de « chercher, pendant des années parfois, de nouvelles voies », raconte MacAskill dans The Slabs », il se demande comment adopter cette approche et l’appliquer à la descente sur son VTT.
Originaire de l’île de Skye, une terre volcanique battue par les vents, au nord de l’Ecosse, il y a déjà fait un peu d’escalade avec des amis, explique-t-il au magazine UK Climbing. Il se souvient alors du Loch Coruisk d’où il pouvait voir, au loin, les « Dubh-« Black »-Slabs ». Apprenant que ce massif avait déjà été escaladé, il décide de tracer une ligne de descente sur les dalles et de la parcourir à vélo jusqu’en bas. « Un peu comme si je la grimpais », explique-t-il.
A l’été 2020, Danny s’attaque aux repérages. Il analyse les lignes potentielles, et travaille son parcours par sections, de haut en bas. « C’était assez exposé. J’étais là avec des amis grimpeurs et c’était intéressant de voir leur réaction à mes plans », explique-t-il. Ils m’ont donné confiance en moi, mais c’était aussi bien de les avoir à mes côtés pour prendre un peu de recul sur les sections les plus impressionnantes. Notamment lorsque j’étais à plus de 45 ou 60 m du sol sur la partie la plus dure, une pente de 60 degrés ».
1e essai : il frôle l’accident
Arrive le tournage. Une première tentative tourne vite court. Les dalles sont trop glissantes. Il frôle l’accident. La deuxième sera la bonne. Danny MacAskill parvient à trouver son chemin entre les dalles noires et trace la ligne parfaite. Le gabbro volcanique, bien connu des grimpeurs et des cyclistes pour sa texture adhérente et parfois excessivement rugueuse, lui permet en effet de tenter l’impossible. Grâce aussi à quelques ajustements techniques, comme il l’explique au magazine britannique.
Le rider a dû modifier son VTT Santa Cruz 5010 « en augmentant le débattement de la suspension avant, en optimisant la puissance de freinage – il utilise un levier de frein plus long emprunté à son vélo de street trial et des plaquettes de frein haut de gamme – et en améliorant la traction entre ses pneus et le gabbro. Il troque en effet ses pneus d’enduro plus durs pour un composé de caoutchouc plus souple spécifique au Downhill ».
Pour éviter tout dérapage ou chute, Danny MacAskill a mis les freins avant en drapeau, a maintenu une pression sur la roue avant et a évité de se pencher trop en avant. Son but : « essayer de garder le contrôle à des vitesses très lentes sur un terrain très raide », explique-t-il. « Une position assez naturelle pour moi, sur le point d’équilibre. »
Au final, un exploit « beaucoup plus difficile et plus exposé pour moi que ce que j’ai fait dans The Ridge « , dit-il. « J’ai l’habitude de faire des tricks, vous êtes généralement exposé pendant quelques secondes seulement. Mais là-haut, vous faites une course et où vous êtes exposé pendant beaucoup plus longtemps. C’est un peu comme l’escalade, je suppose ».
D’autres rides en vu
Escalade à laquelle il a pris goût d’ailleurs. « J’ai passé des journées extraordinaires à Skye, sur Kilt Rock », dit-il, mais j’avoue que je n’ai pas le meilleur rapport force/poids dans le haut du corps pour l’escalade et, vu la façon dont je mange en confinement et mes raids dans le frigo ces jours-ci, je suis loin d’y arriver », avoue-t-il.
Plus dans ses cordes en revanche, d’autres rides dans l’esprit des « Dubh slabs ». Avis donc aux grimpeurs, si vous avez des suggestions de voies praticables, aussi, en VTT, n’hésitez pas, il est partant !
En attendant, Danny espère que sa vidéo inspirera les gens à prendre leur vélo et à explorer leurs environs dès qu’ils le peuvent.
Mais pour l’heure, plongez-vous dans son film de 6 minutes. En anglais non sous-titré, mais peu importe. Les images parlent d’elles-mêmes et la BO de « No car go« , d’Arcade Fire, groupe canadien indie, dit tout :
We know a place where no planes go
We know a place where no ships go
(…)
We know a place no spaceships go
We know a place where no subs go
(…)
Between the click of the light and the start of the dream
(…)
I don’t want any pushing, and I don’t want any shoving
We’re gonna do this in an orderly manner
(…)
Old folks, let’s go!
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