Le rider autrichien – prix GoPro of the World – s’est visiblement déchainé à l’heure d’écrire le synpopsis de « Video game » : un film de 9 minutes mené à un rythme d’enfer qui devrait ravir les fans de Grand Theft Auto, dont il parodie tous les codes. Sans parler bien sûr des amateurs de gros tricks, car une fois de plus Fabio Wibmer va très loin dans les délires.
Fabio Wibmer ? Tout sauf un inconnu
Ex pilote de motocross, le natif du Tyrol est devenu accro au vélo de trial après avoir regardé une vidéo de la star écossaise Danny MacAskill. Bien lui en prit, en 2014, il devient un membre permanent de son « Drop and Roll Tour » avant de se lancer dans une série de projets vidéo de son cru. Ses deux vidéos Fabiolous Escape ont totalisé plus de 50 millions de vues chacune sur YouTube, tandis que sa vidéo Wibmer’s Law, tournées en Autriche dans des rues bondées est rapidement devenue virale en 2019. Outre sa vaste collection de vidéos de cascades et de récompenses – notamment le prix GoPro of the World – Best Line Contest en 2015 – Fabio Wibmer, 27 ans, s’est imposé comme downhiller et free-rider.
« Video game » : c’est quoi cet OVNI ?
Pour ce projet, la légende autrichienne a invité son public dans un univers très différent de ses autres films, inspiré par sa passion pour le jeu vidéo. L’idée ? Donner l’impression que le public contrôle le personnage du rider et le dirige vers sa prochaine destination sur les plus beaux spots de la Côte d’Azur.
Que voit-on ?
Sans spoiler le film, sachez qu’il commence par une chute sur un sentier, du côté d’Innsbruck, un clin d’œil à un accident, bien réel cette fois, qui l’a obligé à interrompre ses projets pendant plus d’un an en raison de blessures à la cheville et à l’épaule. Douze mois plus tard, on le retrouve sur la Côte d’Azur pour réaliser une vidéo qui ne ressemble à rien d’autre. Il ride à des hauteurs vertigineuses, effectue son fameux handlebar ride et enchaîne les tricks les plus insensés à une vitesse vertigineuse.
C’est quoi son matos ?
Pour ceux qui aiment bien fouiller dans le garage des riders : Fabio Wibmer a utilisé trois vélos différents. Un Canyon Stitched CFR FW (deux couleurs dans le film) pour le trial, un Canyon Spectral pour le Jib/Enduro et un Canyon Torque pour le freeride. De quoi assurer sur des scènes exigeants des compétences très variées. » Ce n’était pas facile de s’adapter et de passer d’un modèle à un autre », explique-t-il dans un communiqué de son sponsor, Red Bull. «Mon objectif est de fournir ma meilleure performance possible à un haut niveau dans chaque discipline. Un énorme défi d’un point de vue sportif. »
Dans les coulisses du tournage
Ce film de 9 minutes a nécessité pas moins de 50 jours de tournage en pleine canicule, avec des températures allant jusqu’à 40°C. Le montage ne nous en a épargné aucun détail sur la fin où Fabio Wibmer a eu la bonne idée d’inclure quelques ratés spectaculaires, notamment le fameux Bunny Hop from Bench to Bench Tailwhip, figure la plus technique qui a nécessité le plus de tentatives.
Côté scénario, c’était « no limit »… comme dans un jeu video : bateau, hélico et voiture de sport, tous les moyens de transport (ou prétextes à tricks) sont au menu. De même les gamers retrouveront tout ce qu’ils adorent : bande-son, interactions audio, transitions de style jeu, barres de chargement, changement de tenues, nouvelle peinture de vélo et des menus in-play. De quoi donner vie à Fabio, le personnage de jeu. « Les scènes étaient beaucoup plus complexes que dans mes autres vidéos. Les hélicoptères, les bateaux, le saut depuis les falaises, les mises en scène dans la ville, par exemple. » explique le rider. « L’autre défi consistait à relier les différentes scènes entre elles pour créer un rythme et un flux fluides. Mon idée, pour ce type de projet était de repousser mes limites et de trouver des moyens de relever tous les défis, même si c’était très difficile, jusqu’à ce que ça marche ». Réussi !
- Thèmes :
- Fabio Wibmer
- Vidéo
- VTT