Quinze années après la guerre civile, les surfeurs pro Damien Castera et Arthur Bourbon sont allés poser leur caméra au Liberia, à la rencontre des enfants de la guerre qui, dans certaines zones du pays, pansent leurs traumatismes avec des sessions de surf.
Entre 1989 et 2003, le Liberia connaît deux conflits sanglants dans lesquels des milliers d’enfants sont enrôlés de force pour devenir soldats. Instrumentalisés en machines de guerre, ils ont parfois exécuté jusqu’à leurs parents et amis. Aujourd’hui, la majorité de cette jeunesse perdue a une trentaine d’années. Qu’est-elle devenue ? Comment soigne-t-elle ses blessures psychiques ? C’est dans ce contexte que les surfeurs pro et réalisateurs Damien Castera et Arthur Bourbon sont partis à la rencontre d’un groupe résilient : les surfeurs du pays.
« On a voulu voir si la pratique du surf pouvait être exercée comme une forme de thérapie, aller à la rencontre non seulement d’ex enfants-soldats qui surfent, mais aussi de voir ce qu’il en est pour les plus jeunes, ceux qui n’ont pas connu la guerre mais l’ont en héritage, dans un pays dévasté », expliquent les réalisateurs. « L’idée était de s’effacer le plus possible pour mettre les Libériens en avant et les laisser s’exprimer sur le sujet ».
Un travail de longue haleine dans le cadre duquel Damien Castera et Arthur Bourbon ont pris le temps de créer du lien avec leurs interlocuteurs. « On n’est pas venus chercher une interview, on vit avec eux, on les suit, on discute le soir au coin du feu. Les moments où ils parviennent vraiment à parler de la guerre, qui est encore un sujet tabou, sont arrivés les trois derniers jours, quand ils ont senti qu’ils pouvaient enfin se livrer », soulignent-ils.
À la clé, un film plein d’intelligence et de sensibilité, mêlant reportage, animation et images d’archives. Déjà primé en 2019 au Festival du film de La Rochelle (FIFAV), il est à voir ou revoir lors de ses prochaines diffusions :
Les RDV de l’Aventure : le 12-15 mars 2020 à Lons le Saunier
Outdoor Festival 06 : le 1er mai 2020, à Villefranche-sur-Mer
« Water Get No Ennemy » d’Arthur Bourbon et de Damien Castera
Hand Studio et Almo Film, 46 min, France, 2019
- Thèmes :
- Documentaire
- Festival
- Surf