Après la chasse, la déforestation, ou encore la manipulation des études scientifiques, « Ami des lobbies », web série écolo aux millions de vues, se projette dans « le monde d’après » – une nouvelle ère post thermo-industrielle qui aurait changé tous les codes de notre civilisation actuelle. Sorti le 27 janvier, ce quatorzième épisode s’attaque avec son ironie habituelle aux lobbies des produits phytosanitaires, déstabilisés par le développement de la permaculture. Utopique ? L’avenir le dira.
Dans ce quatorzième épisode d’ « Ami des lobbies », le duo diaboliquement drôle d’Hadi Rassi et Laura Flahaut ont endossé le rôle de lobbyistes défendant désespérément les produits phytosanitaires qui seraient en voie de disparition. D’où tout l’ironie de l’épisode.
Leurs bureaux aux allures post-apocalyptiques sonnent juste face à l’avènement d’une économie reposant sur la permaculture (un écosystème respectant l’équilibre naturel de chaque espèce, ndlr). Désoeuvrés suite à l’abandon de l’utilisation des produits phytosanitaires, l’équipe de lobbyistes réduite à peau de chagrin s’enfonce dans le désespoir.
On en est loin, bien sûr, mais le boom de la consommation de produits biologiques, observé depuis quelques années déjà et encore renforcé par la crise sanitaire, laisse espérer, qu’à terme, les équilibres se renversent en faveur d’une agriculture raisonnée.
Pour résumer, encore un sans faute pour l’équipe aveyronnaise d’Ami des lobbies.
Voir ou revoir les 13 premiers épisodes
La 6ème Extinction
L’origine du virus tu as oubliée ? C’est notre pression sur la biodiversité. Pendant que nous prenons soin de perdre du temps, voilà les 5 causes qui flinguent le vivant.
Chasse à courre
Aujourd’hui c’est l’ouverture de la chasse à courre les amis !!! On va traquer et dépecer un animal, certes, mais avec élégance.
Virus
Incroyable… Il paraîtrait que la déforestation et le trafic d’animaux sauvages poseraient problème. À vérifier. Mini-épisode réalisé en confinement.
Climatosceptique
Si, toi aussi, tu en as marre du GIEC qui terrorise la population alors que la réalité est bien pire, rejoins-nous !
Laissez-moi manger de la viande !
Rejetée, stigmatisée, grillée… Il est grand temps que la viande soit réhabilitée. Que les extrémistes se mêlent de leur assiette ! On ne les empêche pas de manger leurs brocolis, qu’ils nous laissent donc manger du poulet, du cochon ou même du chien.
Le loup dans le viseur du redoutable « Ami des lobbies »
Depuis bientôt trente ans, deux espèces menacées s’affrontent dans nos campagnes : le loup et l’éleveur. Tu ne peux pas vouloir sauver les deux mon ami.e ! Nous sommes en guerre et tu dois choisir ton camp !
Science washing
Une nouvelle étude incrimine ton produit ? Tu en as assez des scientifiques pleurnichards qui ruinent ton business ? Nous avons la solution.
La déforestation, ça a du bon !
Salut à toi, ami des lobbies ! Aujourd’hui, découvrons ensemble toutes les merveilles offertes par la déforestation…
Les pesticides, c’est splendide
Mon ami.e, sais-tu quelle est notre plus grande fierté ? Notre plus belle réussite ? Les produits phytosanitaires évidemment ! On a sacrément bien bossé pour les imposer aux agriculteurs. Laisse-moi te présenter notre incroyable business-plan…
La chasse, ça te dépasse
Maillon essentiel de nos fragiles écosystèmes, régulateur indispensable des populations animales et humaines, le chasseur est victime d’une injuste défiance. Partons ensemble à la découverte de ce héros incompris.
La rapide mode
Mon ami.e, la mode est ma grande passion. Je ne vis pas avec mon temps, je vis plus vite que lui. Pour moi, la dernière tendance est déjà désuète, car c’est la prochaine que j’aime. Si, toi aussi, tu milites pour une mode plus rapide, rejoins-nous.
Lobby Academy
Tu es jeune et tu rêves de devenir plus qu’un simple influenceur ? La Lobby Academy est faite pour toi. Tu y apprendras toutes les subtilités de la méthode infaillible qui fait notre succès depuis tant d’années. En route pour la visite !
Avantages du braconnage
Aujourd’hui mon ami.e, on se reconnecte à son être profond. On soigne son corps et son âme avec tous les trésors offerts par la nature : poudre de corne, écailles, ailerons… Beaucoup d’animaux ont été blessés durant le tournage de cet épisode.
Pour suivre « Les amis des lobbies », rendez-vous sur leur page Facebook.
Photo d'en-tête : Facebook/ Ami des lobbies