Après un épisode sur la chasse tout court, en voici un nouveau sur la chasse à courre. Sorti le 15 septembre, jour de l’ouverture de la vénerie en France, le douzième épisode d’ « Ami des lobbies », la web série écolo aux millions de vues, s’en prend avec son ironie habituelle à une tradition aussi ancienne que dépassée. Après le virus, les pesticides, la déforestation, la mode, ou encore la manipulation des études scientifiques, l’équipe aveyronnaise a encore de l’humour à revendre, et fait mouche, une fois encore.
Des uniformes pseudo nobles, un accent digne du Moyen-Âge et un chien – l’incontournable Chufa, héros de la série – aussi gros qu’un lièvre : quoi de mieux pour dénoncer la vétusté de la vénerie. Le duo diaboliquement drôle de la web série « Ami des lobbies » s’est glissé dans la peau de chasseurs à courre dans son douzième épisode, sorti le 15 septembre – jour de l’ouverture de la chasse.
« Vous avez un cerf qui est pourchassé pendant 4 heures par 50 chiens, 15 cavaliers, 60 marcheurs 12 vélos et 7 bagnoles. C’est la nature ! » s’exclame Charles, le personnage joué par Hadi Rassi, un des deux piliers de « Ami des lobbies ». La mise en scène, mêlée de vidéos d’archives réelles, a tout pour toucher un public qui découvrira au passage l’incroyable soutien officiel dont jouit cette pratique pourtant plus que minoritaire en France. Une leçon déguisée à la Molière, en somme.
Voir ou revoir les 11 premiers épisodes
Virus
Incroyable… Il paraîtrait que la déforestation et le trafic d’animaux sauvages poseraient problème. À vérifier. Mini-épisode réalisé en confinement.
Climatosceptique
Si, toi aussi, tu en as marre du GIEC qui terrorise la population alors que la réalité est bien pire, rejoins-nous !
Laissez-moi manger de la viande !
Rejetée, stigmatisée, grillée… Il est grand temps que la viande soit réhabilitée. Que les extrémistes se mêlent de leur assiette ! On ne les empêche pas de manger leurs brocolis, qu’ils nous laissent donc manger du poulet, du cochon ou même du chien.
Le loup dans le viseur du redoutable « Ami des lobbies »
Depuis bientôt trente ans, deux espèces menacées s’affrontent dans nos campagnes : le loup et l’éleveur. Tu ne peux pas vouloir sauver les deux mon ami.e ! Nous sommes en guerre et tu dois choisir ton camp !
Science washing
Une nouvelle étude incrimine ton produit ? Tu en as assez des scientifiques pleurnichards qui ruinent ton business ? Nous avons la solution.
La déforestation, ça a du bon !
Salut à toi, ami des lobbies ! Aujourd’hui, découvrons ensemble toutes les merveilles offertes par la déforestation…
Les pesticides, c’est splendide
Mon ami.e, sais-tu quelle est notre plus grande fierté ? Notre plus belle réussite ? Les produits phytosanitaires évidemment ! On a sacrément bien bossé pour les imposer aux agriculteurs. Laisse-moi te présenter notre incroyable business-plan…
La chasse, ça te dépasse
Maillon essentiel de nos fragiles écosystèmes, régulateur indispensable des populations animales et humaines, le chasseur est victime d’une injuste défiance. Partons ensemble à la découverte de ce héros incompris.
La rapide mode
Mon ami.e, la mode est ma grande passion. Je ne vis pas avec mon temps, je vis plus vite que lui. Pour moi, la dernière tendance est déjà désuète, car c’est la prochaine que j’aime. Si, toi aussi, tu milites pour une mode plus rapide, rejoins-nous.
Lobby Academy
Tu es jeune et tu rêves de devenir plus qu’un simple influenceur ? La Lobby Academy est faite pour toi. Tu y apprendras toutes les subtilités de la méthode infaillible qui fait notre succès depuis tant d’années. En route pour la visite !
Avantages du braconnage
Aujourd’hui mon ami.e, on se reconnecte à son être profond. On soigne son corps et son âme avec tous les trésors offerts par la nature : poudre de corne, écailles, ailerons… Beaucoup d’animaux ont été blessés durant le tournage de cet épisode.
Pour suivre « Les amis des lobbies », rendez-vous sur leur page Facebook.
Photo d'en-tête : Ami des lobbies