Pesticides, déforestation, mode, chasse, la toute jeune web série made in Aveyron qui fait déjà des millions de vues sur le web, n’épargne rien ni personne. Et surtout pas les pseudos études scientifiques commanditées par Coca Cola, Mosanto ou Philip Morris pour soutenir leurs produits, aujourd’hui dans le viseur de son 7e et dernier épisode. C’est pointu, documenté, bien monté et terriblement efficace. A partager!
« Le pire ennemi de ton produit, c’est la science. Une nouvelle étude incrimine ton produit ? Tu en as assez des scientifiques pleurnichards qui ruinent ton business ? Nous avons la solution. Aujourd’hui mon ami, on enfile une blouse blanche, et on produit notre propre science… », explique « Ami des lobbies ». Pas de langue de bois sur « la première chaîne où les lobbies peuvent enfin s’exprimer sans complexe ». Ici on parle cash, et on balance!
Le diabolique Hadi Rassi, personnage clef de la série qu’on adore détester à chacun des épisodes, revient donc en scène, lové dans sa blouse de médecin corrompu, scientifique vénal ou expert peu regardant sur les financements de ses études et tests « indépendants ». A ses côtés, la perfide Laura Flahaut démonte et explique l’implacable mécanique du « sciencewashing ».
En clair, l’emballage pseudo scientifique d’un discours commercial, vous savez, toutes ces études très documentées, souvent largement relayées par la presse qui vous encouragent à boire du café, pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, ou du lait de vache pour éviter l’ostéoporose.
Mais aussi tous ces dossiers scientifiques venant à la rescousse de produits peu défendables tels que le tabac, l’amiante ou le diesel.
Sous l’emballage parodique, la web série réalisée par Jeremy Bismuth, 34 ans. entend sensibiliser le grand public aux grandes questions environnementales. Une approche pédagogique et très documentée. « Chaque épisode prend des jours de tournages et de montage et l’équipe, un petit cercle de pros bénévoles, n’en produit qu’un par mois », nous expliquait récemment le réalisateur. Chaque film s’appuie sur une solide enquête dont toutes les sources sont clairement affichées : articles de presse, rapport d’organisations internationales, réglementations en cours. Mieux encore, pour ce 7e épisode, une journaliste du quotidien Le Monde, spécialiste du fact checking, est venue spontanément prêter main forte aux Aveyronnais.
Voir ou revoir les 6 premiers épisodes
La déforestation, ça a du bon !
Salut à toi, ami des lobbies ! Aujourd’hui, découvrons ensemble toutes les merveilles offertes par la déforestation…
Les pesticides, c’est splendide
Mon ami.e, sais-tu quelle est notre plus grande fierté ? Notre plus belle réussite ? Les produits phytosanitaires évidemment ! On a sacrément bien bossé pour les imposer aux agriculteurs. Laisse-moi te présenter notre incroyable business-plan…
La chasse, ça te dépasse
Maillon essentiel de nos fragiles écosystèmes, régulateur indispensable des populations animales et humaines, le chasseur est victime d’une injuste défiance. Partons ensemble à la découverte de ce héros incompris.
La rapide mode
Mon ami.e, la mode est ma grande passion. Je ne vis pas avec mon temps, je vis plus vite que lui. Pour moi, la dernière tendance est déjà désuète, car c’est la prochaine que j’aime. Si, toi aussi, tu milites pour une mode plus rapide, rejoins-nous.
Lobby Academy
Tu es jeune et tu rêves de devenir plus qu’un simple influenceur ? La Lobby Academy est faite pour toi. Tu y apprendras toutes les subtilités de la méthode infaillible qui fait notre succès depuis tant d’années. En route pour la visite !
Avantages du braconnage
Aujourd’hui mon ami.e, on se reconnecte à son être profond. On soigne son corps et son âme avec tous les trésors offerts par la nature : poudre de corne, écailles, ailerons… Beaucoup d’animaux ont été blessés durant le tournage de cet épisode.
Pour suivre « Les amis des lobbies », rendez-vous sur leur page Facebook.
Photo d'en-tête : Jeremy Bismuth