Quand Ludo May, figure du VTT enduro, entraîne Jérémie Heitz, star du freeride, et Jérôme Caroli, pilote de VTT de descente pro, ça donne « Petit Combin », 10° épisode de la série « Ludo et son vélo », tourné en Suisse par Nico Falquet, à 3663 m, et dans la neige. Un shoot de 5 minutes de fraicheur. Indispensable en ces jours où l’horizon semble parfois un peu bouché.
Ce projet d’épisode « en milieu alpin et sur de la neige avec un vélo », Ludo l’avait depuis plus de cinq ans. « Nous en avons parlé pour la première fois avec un ami guide, Daniel Coquoz, en automne 2015, lors d’une rencontre en montagne », se souvient le rider suisse. « Daniel a émis l’idée de faire le Petit Combin (sommet valaisien de 3663 m, ndlr) à vélo ! ». L’idée de base du projet était donc lancée. Dès le printemps suivant, les deux Suisses décident de partir en repérage en ski de rando. Il s’agissait d’analyser les passages, la neige, les crevasses et tout simplement de valider la faisabilité du projet.
À leur retour, tous les voyants semblaient au vert, il suffisait désormais de trouver le créneau parfait. Pas si simple, en fait. Pour permettre l’accès à vélo et la possibilité de rouler sur la neige, il fallait des conditions de neige dure, mais pas trop glacée. Chaque printemps, et ce durant les cinq années qui ont suivi, Ludo et Daniel analysent régulièrement les conditions. Tout semble bien s’emboiter, mais à chaque printemps, le même scénario se répète : entre les conditions de neige, les agendas de chacun et les déplacements de Ludo à l’étranger pour des compétitions, le projet est repoussé d’année en année … pendant cinq ans.
Il leur faudra attendre le printemps 2020 pour que le projet voit le jour, sensiblement modifié. Tant au niveau du matériel, que de l’objectif. L’idée finalement retenue ? L’ascension du Petit Combin en e-bike en partant du Châble où réside le biker. Avec lui, il embarque deux amis, suisses eux aussi, Jérôme Caroli, un des rares riders sponsorisés autant pour ses performances en coupe du monde de VTT qu’en ski freeride l’hiver, et Jérémie Heitz, star du free ride qui a tourné aujourd’hui le dos à la compétition après avoir longtemps trusté les podiums du Freeride World Tour.
Au final, l’aventure se déroule sur deux journées. La première étape emmène les trois amis, non sans mal, du village du Châble jusqu’à la Cabane Panossière en passant par Brunet. Après une très courte nuit, la traversée du glacier de Panossière et l’ascension du Petit Combin s’effectuent majoritairement de nuit pour vivre les premières lueurs du jour au sommet. S’ensuit une folle descente sur neige où la vitesse de pointe atteinte était de 90km/h. Du pur plaisir. A savourer dans le film qu’ils en ont tiré.
Photo d'en-tête : Jancsi Hadik- Thèmes :
- Suisse
- Vélo Électrique