Candice n’avait pas envie d’attendre d’aller au Groenland pour voir des phoques à l’état sauvage. Sur un coup de tête, à 7 h du mat’, elle prend un train jusqu’à Noyelles-sur-Mer. Elle y loue un VTT, pédale sur 6 km jusqu’à Saint-Valery-sur-Somme et se rend au port pour y prendre un kayak. Sur 8 km, elle pagaie entre les dunes et les bancs de sable pour rejoindre la pointe du Hourdel et y observer un banc d’une cinquantaine de phoques veaux-marins. De loin, la colonie en impose. À la jumelle, on peut voir les pantomimes de chaque animal, et leur patauderie est à mourir de sourire !
Comment y aller ?
En voiture :
2h10 entre Lille et Saint-Valery-sur-Somme.
2h40 entre Caen et Saint-Valery-sur-Somme.
2h30 entre Paris et Saint- Valery-sur-Somme.
En train + vélo : 2h30 entre gare du Nord et Noyelles-sur-Mer le matin, puis 30 minutes à vélo jusqu’à Saint-Valery.
Comment s’équiper ?
- Un vélo : vous pouvez en louer un directement à la gare de Noyelles.
- Un kayak : vous pouvez en louer à La Canoterie, avant l’écluse qui ouvre sur le port de Saint-Valery.
- Une veste de pluie, des chaussures fermées ou chaussons en néoprène, un couvre-chef, des lunettes, de la crème solaire et des affaires de rechange.
- Des jumelles : impératif ! Outre les phoques, la baie de Somme est peuplée d’une faune ornithologique impressionnante : cormorans, hérons garde- bœufs, hérons cendrés, grandes aigrettes…
Quand y aller ?
En baie de Somme, la mer s’avance et se retire sur plusieurs kilomètres avec une rapidité vertigineuse. En gros, sortez de la baie à marée descendante et rentrez à marée montante. Offrez-vous les conseils de la base nautique et ne surestimez jamais la capacité de vos petits bras à contrer la force du courant.
Phoque gris ou phoque veau-marin ?
Les deux populations sont présentes dans la baie. Le phoque gris a un museau allongé et sa fourrure est parsemée de taches claires. Le veau-marin a des narines en forme de V et une tête plus ronde, il peut être noir, gris ou marron.
Le body language des phoques
Peur :
- 1er signe : il relève la tête.
- 2e signe : il se dirige vers l’eau.
- 3e signe : il fuit carrément dans l’eau. Tenez-vous à une distance d’au moins 400 mètres.
- Si un phoque a trop souvent peur, il finit par déserter son banc de sable pour toujours.
- Soyez particulièrement vigilants si le phoque a un petit avec lui ! Trop effrayé, il est capable de se jeter à l’eau sans réfléchir et de laisser son bébé derrière lui. Le contact est alors extrêmement difficile à rétablir et Babyfoque pourrait ne pas y survivre.
Froid :
Lorsque l’eau monte, le sol se refroidit. Le phoque veau-marin prend alors une position « banane » : la tête dressée et les membres postérieurs relevés et serrés ensemble lui permettent d’éviter de perdre de la chaleur. C’est le signe pour vous que la marée monte et qu’il est temps de rentrer vers le fond de la baie.
Chaque semaine, nous publions l’une des 134 idées que contient le guide Chilowé Paris pour passer plus de temps dans la nature. Chilowé, c’est la boîte qui veut mettre tout le monde dehors et qui rassemble une communauté de 30 000 microaventuriers partout en France.
- Thèmes :
- Chilowé
- Microaventure