Pour un jour ou en durée indéfinie, Xavier De Le Rue, Matthieu Tordeur, Steven Le Hyaric, pour ne citer qu’eux, mettent en ligne leurs films gratuitement, histoire de nous faire voyager un peu, à l’heure où nous sommes placés en mode « pause ». Au menu : ski, snow, alpinisme, escalade, voile et slackline.
Ski et snow
« Degrees North »
Diffusion aujourd’hui, dimanche 22 mars, 16h00
En mars 2015, Xavier De Le Rue et Samuel Anthamatten partent au Svalbard, archipel norvégien situé dans l’Océan Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord. Leur but : utiliser un paramoteur pour accéder à des faces jamais ridées auparavant dans la région reculée de Atomfjella. Dans la seconde partie du film, le rider Ralph Backstrom les rejoint pour explorer l’Alaska.
Réalisation : Guido Perrini et Tim Burgess
Durée : 54 mn
« Félicité »
Accompagné dans le massif du Mont-Blanc de Victor De Le Rue sur le Pain de Sucre et de Jérémie Heitz pour une descente de la face nord de la Tour Ronde, Pierre Hourticq se frotte à des pentes (très) raides dans son nouveau film « Félicité ». Le Pyrénéen adepte de la glace vive nous livre des images soufflantes et vertigineuses sur un commentaire original en forme d’ode à la montagne.
Réalisation : Antoine Frioux
Durée : 12 mn
Les meilleurs films de Redbull
De « Four » à « Frozen Mind », une sélection de 13 des meilleurs films de la marque énergisante.
Alpinisme
« Changabang et les miroirs d’une répétition «
Les alpinistes qui s’engagent dans une paroi ont-ils des raisons d’avoir moins de joies ou de peines que les premiers à y avoir ouvert une voie ? N’ont-ils pas autant d’appréhensions, de fiertés ou de doutes ? Malgré son altitude modeste (6864 m), le sommet du Changabang, caché dans l’himalaya indien, a reçu très peu de visites et abrité déjà trop de drames. Chacune de ses ascensions a été une épopée et répéter sa face nord, en style alpin, est un challenge sans précédent. Les trois alpinistes du Groupe militaire de haute montagne n’ont qu’une très courte fenêtre météo pour tenter de vaincre ses mille mètres de verticalité. L’occasion de s’interroger sur ce qui pousse des hommes à affronter les dangers et les malédictions d’une montagne.
Réalisation : GMHM
Durée : 52 mn
Lhotse
C’est un double exploit que l’on peut découvrir en visionnant « Lhotse », produit par The North Face. Celui d’Hilaree Nelson et de son compagnon Jim Morrison, réussissant le 30 septembre 2018 la première descente intégrale à skis du 4e plus haut sommet du monde ( 8516 m). Et celui de Dutch Simpson et Nick Kalisz, les deux cameramen auxquels on doit ce remarquable document tourné à plus de 8000 m.
Réalisation : The North Face
Durée : 23 mn
Escalade
Rotpunkt
Patagonia a mis en ligne et en libre accès son nouveau documentaire consacré au grimpeur Alex Megos. En immersion à ses côtés, la marque californienne en profite pour retracer l’histoire de l’escalade libre et du redpoint, de ses origines bavaroises et sa star disparue Wolfgang Güllich, jusqu’aux prouesses actuelles de l’extraterrestre allemand de 26 ans.
Réalisation : Alex Megos
Durée : 50 mn
Tribe
Six ans après l’avoir découverte, le grimpeur italien Jacopo Larcher réalisait enfin « Tribe” en mars 2019; une voie de 25 m non loin de Cadarese, en Italie. Ce projet lui aura demandé un gros investissement personnel et beaucoup de patience. Le film revient sur son ascension.
Réalisation : The North Face
Durée : 14 mn
Voile
Capitaine de l’utopie
Gratuit en utilisant ce mot de passe : atka
Après avoir exploré les lieux les plus reculés de la Planète – Pole Nord et Pole Sud en autonomie, Everest – François Bernard, dit « Ben » investit toutes ses économies dans un voilier polaire. Son rêve : emmener le maximum de personnes découvrir les beautés et les lumières incroyables de l’Arctique. Pendant 17 mois, le bateau sillonne la côte ouest du Groenland embarquant basejumpers, circassiens, adolescents, femmes et enfants malades.
Réalisation : Sarah Del Ben
Durée : 52 mn
In the starlight
Gratuit (jusqu’à dimanche soir) en utilisant ce code promo: MLL2020
Pendant les heures les plus sombres de la nuit, alors que le reste du monde dort, le photographe de plein air Paul Zizka s’aventure dans la nature sauvage à la recherche du ciel le plus étoilé du monde. Son voyage pour photographier les merveilles célestes le mène de sa maison, parmi les sommets des Rocheuses canadiennes, aux dunes sauvages et désertiques de Namibie et aux calottes glaciaires isolées du Groenland.
Réalisation : Mathieu Le Lay
Durée : 53 mn
Highline
Surf the line (Flyings Frenchies)
Réalisé par les Flying Frenchies, » Surf the Line » est un documentaire immersif qui raconte les coulisses d’un projet fou, qui a nécessité deux années de préparation, des calculs complexes, la création d’un câble d’un kilomètre de long et d’une planche de surf sur mesure pour le plus grand plaisir de nos yeux ébahis.
Sports extrêmes, inventions géniales et mode de vie définitivement proche de la nature : l’univers extrême et bohème des Flying Frenchies.
Réalisation : Jérémy Frey
Durée : 52 mn
Environnement
Artifishal
Le documentaire polémique – produit par Yvon Chouinard, le fondateur de la marque Patagonia – expose les ravages de la pisciculture sur les populations de saumons. Un film indispensable qui explique comment l’homme est en train de mener une espèce entière au bord de l’extinction.
Réalisation : Patagonia
Durée : 70 mn
Aventure
Microcredit en 4L
Gratuit en utilisant ce code promo: Covid-19.
En septembre 2013, Mathieu Tordeur est parti avec mon ami d’enfance Nicolas Auber faire le tour du monde ne 4L pour soutenir l’entreprenariat par le microcrédit.
Réalisation : Mathieu Tordeur et Nicolas Auber
Durée : 50 mn
Rêve l’Himalaya
Le Great Himalaya Trail et ses 90 000 mètres de dénivelé positif : « Je voulais traverser le Népal par une de ses traces les plus hautes et les plus dures : le Great Himalaya Trail, et en montrer l’envers du décor, sa faune, sa flore mais aussi ses populations nomades et semi-nomades. », explique Steven Le Hyaric. « Le froid, l’altitude, le manque de nourriture, la difficulté d’approvisionnement en font un des endroits les plus préservés du Monde mais l’un des plus hostiles. La nature y est authentique, sauvage. Au programme donc, pas loin de 2000 km, 90 000 mètres de dénivelé positif à vélo et à pied parce qu’on ne traverse pas des sommets à plus de 5000 mètres avec le vélo sur le dos avec aisance, du moins pas moi… ».
Réalisation : Pehuen Grotti & Stéven Le Hyaric.
Durée : 12 mn