Pour cet enfant du Jura, c’était une évidence. Le traileur a rejoint la Fondation Kilian Jornet, aux côtés d’autres acteurs de l’outdoor. À travers une vidéo Instagram, il encourage lui aussi à adopter de nouveaux gestes pour préserver la nature.
On connaissait déjà ses résolutions pour polluer moins. Dans une interview avec Xavier Thévenard réalisée en juillet dernier, le traileur nous confiait vouloir renoncer aux vols longs courriers, ou encore réduire sa consommation de viande. Aujourd’hui, c’est en s’associant à la Fondation Kilian Jornet que le Jurassien appuie ses convictions environnementales.
« Enfant, je vivais avec mes frangins et ma frangine dans une petite station de ski, dans le Jura. La nature, on baignait dedans. Forcément, ça crée une sensibilité, forgée aussi par mes parents. Je m’éclate dans la nature. Ça ne serait pas logique de massacrer ce qui m’apporte du bonheur. Dans mon petit univers, avec mes potes, on discute beaucoup d’écologie. On est plutôt optimistes mais on est privilégiés, on est entourés de nature, je vais très peu en ville et je suis sur un projet d’habitation durable, dans le Jura, bien à l’écart, mais tout ce qu’on annoncé les scientifiques sur le réchauffement climatique se produit. Il en va donc de notre responsabilité à tous », racontait-il.
En prenant part à la fondation de Kilian Jornet, Xavier Thévenard et les autres acteurs du milieu – athlètes, marques, organisateurs d’événements et dirigeants des fédérations – espèrent sensibiliser le public sur les nouvelles pratiques des sports de plein air. Pour y parvenir, les membres de la Fondation ont élaboré une charte, et une liste de conseils à suivre pour réduire son impact sur l’environnement lorsque l’on pratique un sport en montagne.
Photo d'en-tête : UTMB / Marta Bacardit