Voilà plus de dix ans que le record de la « Triple Crown » n’avait pas été battu. C’est désormais chose faite. Par Tanner Wanish et Michael Vaill, deux Américains qui ont relié entre le 19 et le 20 octobre, les trois grandes faces classiques du Yosemite – El Capitan, le Half Dome et le Mont Watkins – en 17 heures et 55 minutes. Soit une heure de moins qu’Alex Honnold !
Alex Honnold détient un grand nombre de records sur les parois du Yosemite. Mais si l’on ne devait en retenir qu’un, ce serait certainement celui de la « Triple Crown ». L’idée ? L’ascension d’El Capitan (par le « Nose ») suivie de celle du Half Dome (par la « RNWF », la face nord-ouest) à laquelle s’ajoute la « Face Sud » du mont Watkins. Soit un total de 2200 mètres d’escalade, 72 longueurs et environ 30 kilomètres de randonnée (entre les trois itinéraires). Une affaire qu’il avait bouclée, seul, en 19 heures. Sidérant quand on sait qu’un grimpeur moyen met généralement entre un et trois jours à venir à bout d’une seule de ces trois ascensions.
Une dizaine de cordées ont par la suite bouclé cette redoutable « Triple Crown » en moins de vingt-quatre heures. Derniers en date : Tanner Wanish, 34 ans, et Michael Vaill, 32 ans. Les deux Américains, à l’expérience en big walls assez limitée (seulement trois ans de pratique) en ont profité pour battre le record de vitesse (17 heures et 55 minutes).
Alex Honnold sur le point de venir récupérer son record ?
« Je suis très fier d’avoir réussi à mener à bien ce projet de la manière dont nous l’avons fait » a souligné Michael Vaill sur Instagram. « Je suis encore plus fier de connaître tant de personnes incroyables qui ont fait tout leur possible pour nous soutenir pendant la préparation, l’exécution et la célébration de cet objectif ». À l’heure où nous écrivons ces lignes, le duo a encore dévoilé très peu de détails sur son aventure.
On sait toutefois qu’ils ont débuté leur aventure le 19 octobre en fin d’après-midi par la « Face Sud » du Mont Watkins. Après seulement 2 heures et 52 minutes, ils étaient au sommet. Ils ont ensuite gravi de nuit le célèbre big wall du « Nose » sur El Capitan, en 5 heures et 25 minutes. Avec d’aller sur le Half Dome, que le duo a avalé en seulement 4 heures et 5 minutes.
Reste à savoir si Alex Honnold viendra récupérer son record. Possible. On se souvient qu’en 2013, Marc-André Leclerc, une légende de l’alpinisme, avait battu le temps de référence réalisé en solitaire par l’Américain sur le Grand Wall à Squamish (Canada), le ramenant de 59 à 57 minutes. Et lorsque Honnold en avait entendu parler, il était retourné dans la voie pour abaisser le record à 38 minutes…
L’historique des records sur la « Triple Crown »
- 2001. Dean Potter et Timmy O’Neill viennent à bout de la « Triple Crown » en moins de 24 heures. Ce sont les premiers à y parvenir.
- 2012. Alex Honnold et Tommy Caldwell réalisent la première ascension libre de la « Triple Crown » en mai. En 21 heures et 15 minutes. Alex Honnold reviendra le mois suivant (en juin), en solitaire cette fois-ci (pendant 95 % de l’ascension). Abaissant le record à 19 heures.
- 2024. Tanner Wanish et Michael Vaill avalent la « Triple Crown » en 17 heures et 55 minutes.
- Thèmes :
- Alex Honnold
- Escalade
- Record